Disons-le clairement, l'idée de relancer un salon du paysage en France avait laissé quelque peu sceptique en 2007. De même pour les dates du salon, organisé en décembre, et son concept : un salon « moquette », en intérieur, à l'heure où Salonvert, salon d'extérieur permettant de mettre en place des démonstrations, affirme sa montée en puissance. Pourtant, dans un contexte économique peu favorable, la première édition de Paysalia s'est avérée de belle tenue en décembre 2009, tant du côté des exposants que de celui des visiteurs, avec des contacts commerciaux jugés bons par une large majorité de participants. Certes, l'objectif affiché – placer la manifestation au niveau du Galabau, en Allemagne (1 078 exposants et 60 127 visiteurs en 2011 !), qui se tient les années paires, en alternance avec Paysalia, les années impaires –, reste pour l'instant du domaine de l'utopie. À ce jour, la manifestation française n'a pas encore passé le seuil des 300 exposants. Mais ce chiffre place le rendez-vous 2011 assez largement au-dessus de celui de 2009, qui avait attiré un peu moins de 200 exposants. Reste à voir comment répondront les visiteurs, dans un contexte encore plus difficile qu'il y a deux ans.

Créé en 2009, le salon Paysalia revient à Lyon du 6 au 8 décembre prochain pour une seconde édition qui permettra de jauger l'importance prise par ce nouveau rendez-vous des professionnels du paysage.
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