Login

Plantes d'Île-de-France Une marque pour l'horticulture francilienne

©CerviaIDF

L'horticulture francilienne dispose désormais d'une marque régionale, présentée à l'occasion du Salon de la nouvelle ville, au Parc floral de Paris, début avril.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'horticulture francilienne dispose désormais d'une marque régionale, présentée à l'occasion du Salon de la nouvelle ville, au Parc floral de Paris, début avril.

Les végétaux franciliens pourront être estampillés « Plantes d'Île-de-France ». Pour cela, les entreprises doivent signer la charte d'engagement des professionnels franciliens de l'agriculture et de l'alimentation « Talents d'Île-de-France ». Cette dernière a conduit au lancement, en 2011, de la marque « Saveurs Paris Île-de-France » pour les produits régionaux agroalimentaires.C'est au tour des professionnels des végétaux d'ornement d'afficher leurs talents : neuf pépinières et établissements horticoles adhèrent d'ores et déjà à la démarche. L'horticulture ornementale d'Île-de-France constitue un acteur économique important, qui emploie plus de 1 240 personnes. Les ventes s'effectuent à 57 % dans un rayon de moins de 200 km et à 38 % dans un rayon de 10 km autour du lieu de production.

Jouer la proximitéComme pour les produits alimentaires, des études auprès des consommateurs ont montré que la culture de végétaux en Île-de-France n'était pas ou très peu connue. Paradoxalement, les consommateurs sont demandeurs de proximité, y compris pour leurs achats de plantes et végétaux. Outre une valorisation des produits issus de l'horticulture ornementale francilienne, la marque doit fédérer les professionnels autour d'une démarche collective et offrir de nouveaux débouchés auprès des collectivités et des entreprises du paysage. Pour 50 % des 1 281 communes d'Île-de-France, la notion de provenance est un critère de choix, en particulier pour les produits de pépinière. Près de 82 % des petites communes réalisent 70 % de leurs achats de plantes de pépinière en Île-de-France ; 70 % des grandes communes effectuent un tiers de ces achats en région. Concernant les plantes à massif, les achats se font un peu moins localement.Photo : Bruno Picard, président du Conseil horticole d'Île-de-France, et Marie Richard, présidente du Cervia (Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire) de Paris Île-de-France ont lancé officiellement la marque Plantes d'Île-de-France début avril.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement