Expérimentation Le Dephy horticole...
Depuis le début de l'année, l'Astredhor est engagé dans un projet visant à réduire les produits phytopharmaceutiques à travers un réseau national.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le début de l'année, l'Astredhor est engagé dans un projet visant à réduire les produits phytopharmaceutiques à travers un réseau national.
Le projet Dephy (*) Écophyto vise à « mutualiser les données de référence sur les systèmes de cultures économes en produits phytopharmaceutiques au sein d'un réseau national couvrant l'ensemble des filières de production et associant les différents partenaires, et à valoriser le rôle des fermes appartenant à ce réseau. »Les fermes Dephy mettent en place, sur tout ou partie de leurs terres, et pendant une période de six ans, des itinéraires de culture alternatifs. Accompagnées par un dispositif de conseil et de suivi, elles en évaluent la faisabilité et les performances techniques, économiques, environnementales et sociales. Les groupes de fermes Dephy se composent chacun de huit à quinze structures - deux mille exploitations agricoles constituent actuellement le réseau. Elles deviendront à terme des exploitations pilotes et joueront un rôle de démonstration, de formation et d'information.
Quatre groupes horticolesQuarante-trois entreprises horticoles se sont engagées dans la démarche, au sein de quatre groupes Dephy. Chacun est encadré par un ingénieur réseau (IR), spécifiquement chargé de conseiller et d'accompagner les différents exploitants : Émilie Maugin (GIE Fleurs et plantes du Sud-Ouest), IR plantes en pot ; Loïc Iffat (GIE Fleurs et plantes du Sud-Ouest), IR pépinière ; Solène Henry (chambre d'agriculture 06), IR plantes en pot ; Isabelle Forest (chambre d'agriculture 83), IR fleurs coupées. Des ingénieurs territoriaux encadrent régionalement les IR et assurent, par filière, le lien entre ces IR et les programmes « Dephy Expé ». Ces derniers, d'une durée potentielle de six ans, doivent apporter des solutions techniques à des problématiques précises, solutions qui seront ensuite transférées dans les groupes d'exploitations.
L'horticulture compte trois programmes Expé portés par l'Astredhor : . le programme Horti-Pépi porté par l'Arexhor Seine-Manche (quatre stations engagées) ; . le programme Hortiflor porté par le Scradh (trois stations) ; . le programme Hortipot porté par le GIE Fleurs et plantes du Sud-Ouest (cinq stations).Une cellule d'animation nationale (CAN), composée d'experts filière, assure le développement du projet Dephy.
Marie Morel, chargée de mission à la direction scientifique et technique de l'Astredhor, est depuis le 1er mai expert filière horticulture à la CAN et assure également le rôle d'ingénieur territorial pour les quatre ingénieurs réseau horticoles.
(*)Démonstration Expérimentation Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :