Languedoc-Roussillon Nouvelles pratiques d'entretien et d'aménagement des cimetières
Une journée technique organisée au Pont du gard (30) abordera les pratiques d'entretien dans les cimetières et les formes paysagères susceptibles d'y limiter l'emploi de produits phytosanitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une journée technique organisée au Pont du gard (30) abordera les pratiques d'entretien dans les cimetières et les formes paysagères susceptibles d'y limiter l'emploi de produits phytosanitaires.
Le SMAGE des Gardons (1) organise, avec l'appui de la Fédération départementale des Civam (2) du Gard, une journée technique régionale intitulée « Objectif 0 pesticides dans les cimetières méditerranéens », le mardi 13 novembre au Pont du Gard (30). Cette journée s'adresse aux élus et agents des collectivités en réflexion ou engagées dans une démarche de réduction de l'usage des pesticides. « Dans le cadre de son contrat de rivière, le SMAGE des Gardons accompagne un réseau de communes dans des démarches de réduction de l'utilisation des pesticides sur leurs espaces publics (...). Or, la question des cimetières constitue le principal écueil pour atteindre réellement le 0 phyto (avec les stades). Il existe encore peu d'exemples significatifs et aboutis en Région Languedoc-Roussillon. Des démarches exemplaires, en particulier hors région, témoignent qu'il est possible de ne plus avoir recours aux désherbants. Cependant, la gestion des spécificités méditerranéennes reste entière. »
Bien penser les cimetièresObjectif de la journée : montrer qu'il est possible de gérer les cimetières traditionnels existants par des aménagements bien pensés ou par des techniques visant à prévenir le développement de la flore spontanée ou à gérer la flore installée dans le respect de l'environnement. Il est possible d'agrandir ou de concevoir des cimetières dits paysagers selon une approche nouvelle qui met en valeur la présence du végétal et sa gestion écologique. Les conférenciers aborderont également les spécificités méditerranéennes, les obstacles à surmonter, les moyens techniques et humains, les coûts. Outre les interventions de professionnels experts, les participants découvriront les exemples d'actions de collectivités régionales (Saint-Ambroix, La Grande Motte, Pérols, Magalas) et extra régionales (Versailles, Grenoble, Verrières-Le-Buisson).Renseignements : tél. : 04 66 77 11 12, e-mail : fd@civamgard.fr
(1) Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion équilibrée des Gardons (www.les-gardons.com). Ce syndicat de rivière regroupe le Conseil général du Gard et les 118 communes adhérentes du bassin versant des Gardons (des Cévennes au Rhône).(2) Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (www.civamgard.fr).
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :