Login

REGARD SUR Viburnum suspensum : persistant, décoratif et urbain

Viburnum suspensum est un peu délicat, mais décoratif avec ses feuilles persistantes, ses fleurs hivernales parfumées pendantes et ses fruits colorés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Originaire d'un climat maritime, Viburnum suspensum possède une feuille coriace. En lui fournissant un confort hydrique, il résiste bien aux agressions du vent et du soleil. Il s'agit d'un arbuste de taille moyenne un peu moins large que haut, pouvant atteindre 2,5 m. Les feuilles persistantes entières, de 5 à 10 cm de longueur, aux nervures bien marquées, elliptiques ou presque rondes, sont souples mais coriaces, d'un vert profond et brillant. Un peu cuivré jeunes, elles virent parfois au rouge vineux avec les gelées et se développent tard en automne lorsque les températures demeurent douces. Elles sont nombreuses et portées par des rameaux noirs épais et ramifiés. Le port s'avère donc compact, un peu dressé et il est possible de tailler les rameaux longs afin de conserver la densité du feuillage de la partie basse ou d'obtenir une forme très régulière. Les fleurs tubulaires blanc rosé sont groupées à l'extrémité des rameaux courts en petits panicules aplatis et pendants, elles sont parfumées très agréablement et s'épanouissent souvent de manière étalée, en fin d'hiver et au début du printemps. De petits fruits sphériques jaunes puis rouges leur succèdent. Ils sont décoratifs mais toxiques.

Confort hydrique nécessaire

Cet arbuste demande un sol moyennement humide durant son installation et il supporte mal les froids prolongés. Récemment planté, il exige un sol demeurant un peu frais au cours de l'été et doit si nécessaire être arrosé ; il se développe avec vigueur lorsque ce confort hydrique est assuré. Le soleil comme l'ombre partielle lui conviennent et il s'accommode de la plupart des sols, acides ou alcalins, pauvres ou fertiles. Sa croissance est toutefois nettement plus rapide dans une bonne terre franche. Les qualités d'ensemble de Viburnum suspensum en font un arbuste persistant décoratif des bords de massif ou un écran visuel dans les parcs comme dans les jardins, en climat tempéré. Les froids de l'ordre de - 10 °C sont mal supportés, surtout s'ils durent plusieurs jours. Cet arbuste supporte bien le climat urbain, la plantation en bac et sur des terrasses. Son feuillage coriace lui permet de résister à la réverbération solaire.

Christophe Chambolle (*) et Valéry Malécot (**)

(*) Ingénieur-conseil en horticulture et paysage. (**) Maître de conférences en botanique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement