Originaire d'un climat maritime, Viburnum suspensum possède une feuille coriace. En lui fournissant un confort hydrique, il résiste bien aux agressions du vent et du soleil. Il s'agit d'un arbuste de taille moyenne un peu moins large que haut, pouvant atteindre 2,5 m. Les feuilles persistantes entières, de 5 à 10 cm de longueur, aux nervures bien marquées, elliptiques ou presque rondes, sont souples mais coriaces, d'un vert profond et brillant. Un peu cuivré jeunes, elles virent parfois au rouge vineux avec les gelées et se développent tard en automne lorsque les températures demeurent douces. Elles sont nombreuses et portées par des rameaux noirs épais et ramifiés. Le port s'avère donc compact, un peu dressé et il est possible de tailler les rameaux longs afin de conserver la densité du feuillage de la partie basse ou d'obtenir une forme très régulière. Les fleurs tubulaires blanc rosé sont groupées à l'extrémité des rameaux courts en petits panicules aplatis et pendants, elles sont parfumées très agréablement et s'épanouissent souvent de manière étalée, en fin d'hiver et au début du printemps. De petits fruits sphériques jaunes puis rouges leur succèdent. Ils sont décoratifs mais toxiques.
Viburnum suspensum est un peu délicat, mais décoratif avec ses feuilles persistantes, ses fleurs hivernales parfumées pendantes et ses fruits colorés.
861
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
23 %
Vous avez lu 23 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.