Allemagne : un jardin de démonstration pour faire découvrir sa production
Installés depuis une quinzaine d'années dans le sud de l'Allemagne, les établissements Syringa, spécialistes des aromatiques et des vivaces, ont aussi créé un jardin de démonstration. Aujourd'hui, il est devenu un lieu de visite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le parfum et le goût, tels sont les leitmotivs de Bernd Dittrich, un biologiste qui a décidé de devenir horticulteur. Son objectif : proposer aux jardiniers allemands des plantes aromatiques et des fleurs exhalant des parfums. Il a choisi d'installer Syringa dans le sud du Bade-Wurtemberg, à proximité du lac de Constance, au milieu d'anciens volcans. Adepte du bio, il a obtenu le label allemand Bio. L'entreprise s'est donc spécialisée dans la production d'aromatiques avec une gamme très large comportant environ 500 espèces et variétés. Les tomates ne sont pas oubliées. De quoi pratiquer toutes les cuisines du monde, ou presque ! Elle propose également une très large collection de pivoines, dont certaines sont odorantes. Devenue spécialiste en la matière, elle appartient à la section Pivoines de la GdS (Gesellschaft der Staudenfreunde), la Société des Amis des plantes vivaces d'Allemagne. Enfin, une large collection de plantes vivaces (plus de 400 espèces et variétés sous forme de plants ou de graines) complète l'offre maison.
Aujourd'hui, à la tête d'une équipe de huit personnes, Bernd Dittrich produit et prépare à Binningen les commandes de ses clients. Car la plupart des ventes s'effectuent par correspondance, à l'aide d'un catalogue et d'un site Internet. Les expéditions se font via DHL Go Green, une messagerie qui garantit une livraison dans la nuit pour l'état du Bade-Wurtemberg, et en un maximum de deux jours dans le reste de l'Allemagne, y compris le samedi. Pour l'étranger, le délai varie de deux à quatre jours.
Ces livraisons sont neutres en termes de CO2. Les compensations se font de manière financière, sous forme de biogaz et d'énergie solaire. Bernd Dittrich a d'ailleurs installé des panneaux solaires sur son hangar pour alimenter son exploitation. Ce type de contrat proposé par des transporteurs est très en avance en Allemagne. Notre homme participe également à quelques fêtes des plantes dans la région. Sans oublier les ventes directes sur l'exploitation.
Des visiteurs venus chercher des idées... et de la détente
Rien de très original dans cette activité d'horticulteur si ce n'est la présence, sur les lieux même de l'entreprise, d'un vaste jardin de démonstration. Sur 6 000 m2, le visiteur peut découvrir une très grande partie de la production de Syringa en situation. L'idée première était de faire sentir aux jardiniers les différents parfums des aromatiques et des fleurs. Ce jardin aurait pu n'être qu'une simple succession de carrés posés les uns à côté des autres. Mais Bernd Dittrich a décidé d'en faire un lieu où chacun peut puiser des idées d'aménagements. Ouvert depuis douze ans, il est devenu un espace de promenade pour nombre d'habitants de la région. Des visiteurs viennent également de tout le pays. Au gré des allées, ils découvrent des associations d'aromatiques et de vivaces, voire d'arbustes, qui répondent à des thématiques précises. Là, c'est une collection de plantes aux parfums très typés comme l'aristoloche. Ici, c'est la découverte de parfums plus prononcés comme ceux du lys. Ailleurs, il s'agit de la rencontre avec des parfums aromatiques comme l'oeillet ou des parfums de miel avec la reine des prés. Les rapprochements de plantes respectent les besoins de chacune d'elles.
Les pivoines ne sont pas oubliées avec une grande partie du jardin qui leur est consacrée. Ça et là, des sièges et des bancs invitent à faire une pause pour mieux profiter de l'environnement. La découverte prend du temps dans ce terrain un peu escarpé. Et le visiteur en a pour son argent (l'entrée est à 4 euros). Une dépense qui ne rebute pas ceux qui viennent jusque dans ce coin un peu à l'écart du village, en pleine campagne. Du haut du jardin, on domine l'exploitation, avec ses tunnels et ses aires de production. Et chacun est ensuite libre de se promener dans les tunnels pour faire ses emplettes. Une belle idée.
Patrick Glémas
www.syringa-pflanzen.de
L'hommeBernd Dittrich, biologiste, a décidé de devenir horticulteur dans le sud de l'Allemagne pour produire des vivaces.
Le point de venteLes plantes sont commercialisées sur place mais aussi par Internet. Les livraisons font l'objet d'une compensation CO2.
La productionL'entreprise cultive des aromatiques, des vivaces, mais également des pivoines, une de ses spécialités.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :