Login

Nalod's : le végétal au coeur de l'activité depuis dix ans

Le succès de Nalod's repose en partie sur le pari de faire du végétal le fer de lance de son activité. Les membres de l'équipe de la centrale viennent du monde du végétal ou de la production.

Le groupe Nalod's vient de fêter ses 10 ans d'existence et autant d'années de croissance continue, marquée par la reprise, il y a quelques mois, de l'enseigne Delbard. Rares étaient, en 2002, les observateurs pariant sur un tel succès !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec 161 jardineries, 440 000 m² de surface de vente et un chiffre d'affaires estimé à 250 millions d'euros HT pour 2012, Nalod's fête dignement son dixième anniversaire ! Que de chemin parcouru par les quatre créateurs, Serge Bertrand, Alain Caerels (aujourd'hui disparu), Alain Jolliet et Jean-Luc Trullen, depuis la création de la structure en 2002... À l'époque, personne n'aurait parié un « kopeck » sur leur réussite. Pourtant, l'idée était originale : fédérer des jardineries indépendantes pour leur apporter soutien et puissance d'achat tout en leur permettant de conserver leur autonomie. Avec, en plus, un logo fédérateur, Jardineries du Terroir, à l'image d'un réseau d'hôtels indépendants réunis sous le logo Logis de France. Un succès dû à la stabilité des équipes, à la tenue de la parole donnée et aux bonnes relations avec les producteurs. La force de Nalod's tient à l'histoire de ses quatre créateurs. Ces professionnels passionnés se sont retrouvés autour de valeurs partagées : proximité, conseil et service aux clients. Des valeurs qui sont toujours le moteur de l'entreprise, laquelle a pris ses aises depuis. L'étape la plus importante a été, certainement, la reprise de l'enseigne Delbard. Rachetée en 2010, ainsi que 15 jardineries du réseau de l'époque, elle est maintenant le fer de lance du groupe. Aujourd'hui, celui-ci fédère 144 jardineries indépendantes et possède 17 jardineries en nom propre à l'enseigne Delbard. Sur les 161 magasins comptabilisés en juin 2012, 70 arborent l'enseigne Delbard ou Delbard Relais, 52 ont adopté le logo Jardineries du Terroir et 39 poursuivent leur activité sous leur propre nom. La proximité avec ses adhérents est une valeur fondamentale de l'entreprise. « Nous voulons un rapport simple », plaide Alain Jolliet, P-dg de Nalod's. « Il repose sur une compétence partagée, car les membres de notre équipe viennent du végétal ou de la production. Ils font preuve de pragmatisme. Nous défendons deux principes fondamentaux : le client au coeur de toutes nos actions et la légitimité de la production végétale. Près de 60 % des sorties de caisse concernent les végétaux. C'est bien le coeur de notre activité ! »

Toujours surprendre les clients

Le conseil doit aussi être à la hauteur des attentes des consommateurs. D'où l'importance particulière accordée à la formation du personnel et la mise en place d'une politique de rémunération adaptée. « En plaçant les équipes opérationnelles au centre du dispositif commercial, nous voulons recréer de l'animation en magasin et personnaliser la relation avec le client », poursuit Alain Jolliet. « Cela passe par des théâtralisations et des animations planifiées tout au long de l'année. » L'idée est d'aller chercher le client pour en faire un jardinier heureux !

Le service est également une forte attente des clients. « Notre volonté est de transmettre nos savoirs et nos savoir-faire, notamment en matière de végétal », poursuit le P-dg. « Nous organisons des formations en magasin, mais aussi dans d'autres lieux, comme dans la pépinière Delbard. L'entreprise met aussi en avant la notoriété des marques et propose des produits de rêve. Tous les produits, y compris le premier prix, sont de qualité et non déceptifs. » Nalod's n'oublie pas de jouer la carte de l'innovation pour toujours surprendre ses clients. « Nous travaillons des familles nouvelles à présenter, des services nouveaux à développer (produits à confectionner en magasin, produits prêts-à-poser...) », précise Alain Jolliet. « Même si, pour ces derniers, ce n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre. Ainsi, pour un buis proposé dans un contenant déco, il faut coordonner la production, assurer la mise en place en magasin et gérer deux TVA différentes ! Nous travaillons aussi sur les produits et les rayons éphémères. Et nous mettons en avant de nouveaux fournisseurs. »

Pour Nalod's, l'une de ses principales missions est d'aider les magasins dans leur exploitation. « Nous voulons leur éviter de commettre des erreurs qui pourraient déboucher sur des fermetures », commente Alain Jolliet. Jardi Expansion, une structure dédiée, a vocation à porter temporairement des magasins, le temps de retrouver un repreneur. « Son capital est partagé avec les adhérents. Notre volonté est d'assurer la pérennité des magasins. » Cette entité est tournée vers l'expansion : l'objectif est de réunir, à court terme, 250 magasins afin d'optimiser la centrale d'achat. Environ 30 sont déjà dans les tuyaux... Une vingtaine seraient en cours d'adhésion en Espagne. À suivre !

Patrick Glémas

La directionAlain Jolliet (à droite), le P-dg du groupe Nalod's, en compagnie de Manuel Correja, le directeur général de l'enseigne.

Le rachatLe rachat, en 2010, de l'entreprise Delbard permet au groupe de disposer de 17 jardineries en nom propre sous l'enseigne du célèbre pépiniériste.

Les enseignesSur 161 magasins (en juin 2012), 70 arborent l'enseigne Delbard ou Delbard Relais, 52, le logo Jardineries du Terroir et 39 poursuivent leur activité sous leur propre nom.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement