Hydrangea Hydrangea : plus moderne, plus graphique, plus déco
De mieux en mieux positionné sur les marchés, l'Hydrangea sera romantique en 2013. Et à l'horizon 2025, il devrait « se fondre dans les tendances environnementales ». Retour sur le symposium qui lui était consacré cette année...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette rencontre professionnelle, qui s'est déroulée à Angers en juillet dernier, a permis à plusieurs experts de faire un point sur la commercialisation de l'Hydrangea. Analyste pour les filières horticoles (société Medioflor), Brand Wagenaar rappelle la présence, de longue date, de cette plante sur les marchés mondiaux. Les innovations variétales, promues par des opérations marketing, ont relancé une commercialisation qui tendait à la baisse. Dans le même temps, les principales espèces se prêtent à de multiples usages, exigeant une meilleure identification pour les consommateurs. Le regroupement des entreprises d'obtention, la mutualisation des moyens de recherche et de sélection, l'industrialisation des productions et la pression concurrentielle se renforcent en Europe du Nord. Les leviers d'amélioration (recherche fondamentale, promotion) imposent de gros moyens financiers : la mutualisation et les stratégies d'alliances d'entreprises au niveau européen devraient encore faire évoluer significativement la demande. Aux États- Unis, les Hydrangea macrophylla (très populaires) et paniculata progressent fortement, avec une percée de nouvelles formes dans les H. arborescens et H. quercifolia, et la collection ENDLESS SUMMER ® y est très prisée. « Les nouveaux cultivars devraient perdurer dans l'utilisation mixte intérieur-extérieur, entre tradition et modernité, et pour les décorateurs.
A priori, les distributeurs devraient se rapprocher des productions locales (sous la pression environnementale), même si le rapport entre les prix et les services joue toujours en faveur des groupements de commercialisation les plus performants. Les prévisions de développement à l'horizon 2020 sont favorables, et une reprise des ventes de 2 à 3 % par an à compter du printemps 2013 peut être envisagée… », rapporte l'analyste.
Une offre bousculée
De son côté, Éric Lecouffe, acheteur pour le groupe Jardiland, souligne la forte présence des Hydrangea paniculata, et un glissement des produits typés « pépinière » vers ceux d'impulsion, fleuris et marketés, bousculant l'offre des plantes d'intérieur. Les cultivars se diversifient dans leurs formes florales, et offrent une durée de floraison plus longue et un effet décoratif même hors saison… Formes et couleurs des contenants suivent la tendance, qui s'appuie sur les campagnes marketing en magasin. « Il faut raconter de belles histoires aux consommateurs. Aujourd'hui modernes, les Hydrangea seront soft et romantiques en 2013. Et à l'horizon 2025, ils devraient se fondre dans les tendances environnementales. Un renforcement des relations entre producteurs et distributeurs est par ailleurs souhaitable », constate cet acheteur.
Quant à Manuel Rucar, dirigeant du cabinet Chlorosphère, il a listé les tendances stylistiques qui ont bénéficié d'un véritable engouement : floraison en boule, feux d'artifice, couleurs pastel, vives, port érigé puis plus nain… Il a également dressé une « vision consommateur » qui se base sur le style, les usages et les valeurs de la plante.
Le prochain symposium donne rendez-vous aux professionnels et passionnés d'ici trois ou quatre ans… si possible en Nouvelle-Zélande.
Odile Maillard
www.lienhorticole.fr Retrouvez l'analyste Brand Wagenaar en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :