Urbanisme Pas d'aménagement sans végétal
Le CNVVF et la FNCAUE s'associent pour proposer un colloque sur la place du végétal dans les aménagements. Avec un leitmotiv : le durable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 25 octobre prochain à Angers, le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) et la Fédération nationale des Conseils en architecture, urbanisme et environnement (FNCAUE) proposent une journée de formation intitulée : « Aménager avec le végétal pour des espaces verts durables ». Avec ce rendez-vous, les organisateurs visent un public de paysagistes, animateurs de réseaux locaux du fleurissement ou tout autre public intéressé par les démarches d'aménagement prenant en compte les espaces verts.
L'objectif est de proposer une méthode d'accompagnement des politiques territoriales sur la thématique de la valorisation paysagère et écologique, mais aussi de doter le réseau du fleurissement d'un outil d'aide à la décision pour la mise en oeuvre de stratégies d'aménagement et de gestion durable des espaces verts. Les organisateurs visent aussi la sensibilisation des jurys de fleurissement aux futurs critères d'appréciation, qui prendront à n'en pas douter de plus en plus en compte le cadre de vie dans son ensemble, et à mieux faire travailler ensemble CAUE et acteurs locaux du fleurissement, conformément à la convention qu'ont signée les deux organismes il y a quelques mois.
Un programme en six points
Début septembre, le programme de la journée n'en était encore qu'au stade du prévisionnel, néanmoins, il est prévu d'aborder six thématiques essentielles... Premier point, les objectifs d'une politique de valorisation paysagère et écologique, en insistant sur le fait que rien ne peut aboutir sans réelle volonté des élus locaux. Second axe de travail, la prise en compte du contexte territorial : connaître le contexte, apprécier l'environnement géographique et naturel du site, mieux connaître les attentes du public sont devenus indispensables. Le tout avec un objectif : aménager en affirmant l'identité du lieu.
Vient ensuite la définition d'une stratégie d'intervention ne laissant pas de place à l'improvisation. La formation propose une approche en quatre temps : l'élaboration et la mise en oeuvre du projet, l'animation et la concertation, les modes de gestion et la valorisation au travers de la promotion.
Reste à décliner cette approche pour chaque espace au niveau du territoire, en intégrant la qualité imposée par le maître d'ouvrage, avec l'assentiment des usagers et des gestionnaires.
Enfin, le bilan de la démarche permet d'améliorer les réalisations et de porter un regard constructif sur ce qui a été fait. La promotion vient en fin de processus, elle peut se faire via le concours national des villes et villages fleuris...
Pascal Fayolle
(*) Renseignements et inscriptions : fncaue@fncaue.fr ou mathieu.battais@cnbvvf.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :