Login

Bois raméal fragmenté Déchets verts : privilégier un réemploi local

L'association Artféal incite lesgestionnaires à broyer les déchets verts et à utiliser le broyat localement, sous forme de bois raméal fragmenté.

Broyer plutôt que jeter. C'est à quoi encourage l'association Artféal, à l'initiative d'une journée technique organisée le 25 octobre à Provins (77).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Éviter le déchet en broyant les branches d'élagage à la source », tel est le thème d'une journée de rencontres et de démonstrations, proposée à Provins (77) le jeudi 25 octobre. Le meilleur déchet étant celui qui n'est pas généré, il est possible de transformer les résidus de taille en matière première bénéfique pour les sols : le BRF, bois raméal fragmenté, à épandre de manière très simple sur tous les sols, soit sur une fine épaisseur de 2 ou 3 cm avant la plantation, soit en mulch de 10 cm sur les plantations installées.

La matinée, au jardin Garnier, sera consacrée à une démonstration de broyage de branches, de récupération du produit obtenu puis d'épandage à proximité comme BRF ou paillage ligneux, et d'incorporation au compost comme structurant ligneux.

Un point sur les politiques locales

L'après-midi se déroulera au centre culturel de Provins. Au menu, le programme local de prévention des déchets (présentation du cadre), la politique déchets verts de la région Île-de-France, par Hélène Colombini, chargée de mission prévention et gestion des déchets, référente de la Seine-et-Marne.

Suivra une présentation de l'accompagnement de l'Ademe IDF en faveur de la réduction des déchets, avec un zoom sur l'action de compostage et jardinage au naturel, par Valérie Plet, chargée de mission déchets à la direction régionale Île-de-France de l'Ademe. La fondation Macif exposera son soutien aux actions de développement durable : pourquoi elle a notamment soutenu le programme de l'association Artféal.

Enfin, cette dernière présentera le programme de broyage des branches et déchets d'élagage avec un réemploi sur place qu'elle développe par l'intermédiaire de Bernard Mercier et Henry-Joël Sion, président et secrétaire de l'association. Chaque intervention sera suivie d'un débat avec les participants, animé par l'association Artféal.

Cécile Claveirole

En savoir plus : association Artféal, 01 64 01 73 56, 06 37 29 77 72, artfeal@free.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement