Entrez dans la tendance végétale, à Angers
La prochaine édition du Salon du végétal aura lieu du 21 au 23 février prochain, à Angers. C'est l'occasion pour la filière de faire un bilan d'étape, bien nécessaire en ces temps agités. On connaît déjà le sujet de conversation qui prédominera dans les allées : le contexte économique. Mais, moins que jamais, le repli sur soi, toujours tentant en période difficile, peut être envisagé comme une solution pour donner au monde de la production horticole de nouvelles perspectives. Le thème du Salon, « Entrez dans la tendance », arrive donc à point nommé pour réfléchir aux voies que les utilisateurs professionnels de végétaux vont tracer pour les prochaines années. Ce dossier propose une analyse des tendances végétales dans le domaine de la jardinerie, du paysage et de la fleuristerie. Laquelle pourra être débattue sur le Salon...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Par les temps qui courent, il est tentant et facile de céder au pessimisme. De baisser les bras. De faire comme certaines entreprises et certains consommateurs en réduisant la voilure, et en coupant dans les activités et les dépenses les moins indispensables à notre quotidien. Bref, de se laisser aller... à déprimer. À l'opposé, on peut aussi décider de se battre. Tenter de trouver des solutions. Refuser de voir l'avenir en noir. Se dire que la filière a de réels atouts, que le nombre de Français disposant d'un jardin ou d'une terrasse est de plus en plus important.
S'assurer sur l'avenir
Sur un salon, les optimistes sont forcément les plus nombreux. Ils sont à la recherche d'idées, de perspectives d'avenir, de projets de développement... de tendances ! Entendons-nous bien, l'objectif n'est pas de proposer l'uniformité ou la recette miracle pour tous. Le produit qui rendra prospère toutes les entreprises de la filière, sans exceptions. On connaît des entreprises qui prospèrent à l'écart de tout phénomène de mode. On les découvre souvent lorsque le produit qui leur permet de vivre depuis le départ arrive sur le devant de la scène pour on ne sait quelle raison. On a vu aussi des sociétés surfer à l'avant-garde des tendances et... disparaître. Mais, à n'en pas douter, proposer des produits recherchés reste la meilleure solution pour assurer l'avenir, pour se démarquer. Ce qui reste un exercice délicat car il ne faut pas se contenter de s'intéresser à ce que recherche le client aujourd'hui, mais s'interroger sur ce qui pourra le satisfaire demain. Dans nos métiers, découvrir un nouveau produit, voir s'il est susceptible d'intéresser le public, le multiplier, le mettre en culture et le vendre demande des mois, voire des années. Durant tout ce temps, la mode peut avoir changé et avoir remis sous les feux de la rampe un produit totalement dévalué quelques années auparavant ! C'est ainsi que l'on a vu les Sansevieria, un temps relégués au registre des « plantes de grand-mères », revenir en force en paysage d'intérieur.
Des rendez-vous incontournables
Le Salon du végétal est, depuis une vingtaine d'années, le lieu où découvrir les produits qui vont s'imposer dans les points de vente et chez les consommateurs. La manifestation fait un nouveau pas en avant pour promouvoir les produits de demain à travers la création de l'espace « Prospectives végétales ». À la manière des pôles « Espaces verts et aménagements », « Fleurs coupées » ou « Jeunes plants », cet espace rassemblera les exposants qui oeuvrent pour déterminer les tendances de demain. Quelles seront les habitudes de consommation ? Les couleurs à la mode ? Quelles matières utiliserons-nous ? Autant de questions auxquelles le visiteur devrait pouvoir répondre à son retour du Salon...
Le réseau de veille et de prospective Hortea proposera sur cet espace des conférences portant sur six thèmes, deux déjà retenus pour les « 9/10 » (lire plus bas), et quatre autres, à savoir :
– Valoriser les fonctions du végétal ;
– Bien connaître ses marchés et ses clients, un des fondements de l'action marketing ;
– Imaginons l'avenir de l'horticulture, histoires de producteurs en 2025 ;
– Mieux communiquer, choisir les bons outils. Mais au-delà de cet espace innovant, le Salon dispose d'autres atouts pour pressentir les tendances. Par exemple, le concours de l'innovation Innovert®, que l'on ne présente plus, ou le pôle « Paysage » pour le secteur des espaces verts. Ce dernier proposera des conférences-débats sur le thème du « végétal en ville », organisées en partenariat avec Plante & Cité et le Lien horticole. Elles permettront de découvrir des projets de concepteurs paysagistes ou designers, et des programmes de recherche autour de la place du végétal dans la ville de demain.
Les « 9/10 » du Salon, également organisés en partenariat avec le Lien horticole et Hortea, sont des conférences totalement orientées vers les tendances : « Stratégie gagnante pour demain, osez ! », le mercredi 22 février, et « Tendances couleurs automne/hiver 2012/2013 », le jeudi 23. La première ouvrira des pistes de réflexion pour les entreprises à la recherche de nouveaux espaces de développement adaptés à leurs dimensions et à leur savoir-faire. La seconde s'appuiera sur l'idée que la couleur fait vendre ; un thème désormais abordé chaque année.
Pour sa part, le pôle « Fleurs coupées » mettra à l'honneur les bulbeuses. Mais le stand des tendances printemps-été 2012 permettra de valoriser la mode annoncée pour le printemps et l'été prochains. Trois partenaires – Artisans fleuristes, Oya et Interflora – y présenteront leur vision de la fleuristerie. Les Artisans fleuristes de France voient comme tendance première la connexion de l'homme à la nature par l'intermédiaire du monde végétal. Pour Oya, la tendance de l'année porte le nom de Flower, avec des teintes qui s'animent par deux, entre fleurs ou entre fleurs et vase, avec des compositions « épurées sans être froides ». Interflora présentera son cahier de style, L'Ère du temps, qui met en scène les tendances en trois phases. Le passé se fait sentir par le désir d'authenticité, le vintage. Le présent se manifeste par l'envie de respecter les saisons. Et le futur se décline avec des produits écologiques et éthiques...
Quant à l'Espace Inspiration®, il est devenu un lieu incontournable du Salon. Organisé en partenariat avec le Lien horticole, il permet à de jeunes étudiants en design de présenter, chaque année depuis neuf ans, de nouvelles mises en scène pour la plante dans la maison. Le thème 2012 est celui des « plantes cadeaux ».
La semaine prochaine
Dans ces conditions, il sera difficile de quitter le Salon angevin sans avoir au moins une tendance en tête. C'est vrai depuis longtemps, cela devrait l'être encore plus cette année.
Pour préparer votre visite, nous vous proposons, dans cette édition, un regard sur les principaux marchés horticoles : la jardinerie, le paysage et la fleuristerie. À découvrir également en avant-première les projets de jeunes créateurs qui seront exposés sur l'Espace Inspiration®.
Quant à notre édition de la semaine prochaine, elle sera intégralement consacrée au Salon, avec la présentation, en avant-première également, des innovations proposées par les exposants, ainsi que le programme détaillé des principaux temps forts de la manifestation, en particulier ceux qui sont évoqués ici : conférences du pôle « Paysage » et des « 9/10 », espace « Prospectives végétales »...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :