Par les temps qui courent, il est tentant et facile de céder au pessimisme. De baisser les bras. De faire comme certaines entreprises et certains consommateurs en réduisant la voilure, et en coupant dans les activités et les dépenses les moins indispensables à notre quotidien. Bref, de se laisser aller... à déprimer. À l'opposé, on peut aussi décider de se battre. Tenter de trouver des solutions. Refuser de voir l'avenir en noir. Se dire que la filière a de réels atouts, que le nombre de Français disposant d'un jardin ou d'une terrasse est de plus en plus important.

La prochaine édition du Salon du végétal aura lieu du 21 au 23 février prochain, à Angers. C'est l'occasion pour la filière de faire un bilan d'étape, bien nécessaire en ces temps agités. On connaît déjà le sujet de conversation qui prédominera dans les allées : le contexte économique. Mais, moins que jamais, le repli sur soi, toujours tentant en période difficile, peut être envisagé comme une solution pour donner au monde de la production horticole de nouvelles perspectives. Le thème du Salon, « Entrez dans la tendance », arrive donc à point nommé pour réfléchir aux voies que les utilisateurs professionnels de végétaux vont tracer pour les prochaines années. Ce dossier propose une analyse des tendances végétales dans le domaine de la jardinerie, du paysage et de la fleuristerie. Laquelle pourra être débattue sur le Salon...
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 6 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.