Partager ses salariés, mutualiser ses frais
Grâce à un groupement d'employeurs spécialisé et un groupement généraliste, producteurs et entreprises du Loiret trouvent des réponses à leurs besoins en main-d'oeuvre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Groupement d'employeurs départemental du Loiret, Pluralis a été créé par des agriculteurs en recherche de saisonniers, puis s'est élargi aux producteurs horticoles. L'objectif visant à transformer 80 % des embauches en emplois durables – sous statut CDI – fidélisés, sécurisés et qualifiés a été atteint. Les salariés ne sont plus en situation précaire – Pluralis est leur employeur juridique –, mais ils doivent s'adapter à plusieurs métiers et aux diverses entreprises qui les emploient. Ces dernières peuvent aussi avoir des besoins sur des postes transversaux : logisticien, secrétaires comptables, ingénieurs qualité...
La formation, une priorité
« Nous gagnons du temps en nous évitant d'avoir à recruter et à former de nouvelles personnes chaque saison », souligne Patrice Baudu, horticulteur à Saint-Denis-en-Val (45), adhérent et président de Pluralis. « Nous n'avons pas de tracas administratifs. Nous devons parfois embaucher un peu plus longtemps que ce qui est strictement nécessaire, mais la fidélité de nos salariés n'a pas de prix », ajoute Jean-Marie Fortin, l'un des créateurs du groupement, horticulteur à Saint-Jean-Le-Blanc (45).
Le groupement mutualise les frais de recrutement, de formation et de gestion du personnel. Il aide au développement de chaque entité adhérente. Trois permanents gèrent la main-d'oeuvre, recrutent les candidats, établissent les plannings et s'occupent des aspects administratifs. Atout important : la place donnée à la formation (deux jours par an en moyenne) des salariés comme des adhérents, sur des thèmes techniques, de sécurité, de management... Le règlement intérieur, qui s'impose aux adhérents, prévoit une cotisation annuelle de 80 € HT et un « coefficient au taux horaire » pour couvrir les frais du groupement, les charges patronales, les congés payés, la visite médicale à l'embauche.
Depuis 2011, Pluralis a essaimé en créant Compcept (Compétences, Emploi, Partage du temps), à Saint-Cyr-en-Val (45), qui s'inscrit dans une logique de ruralité et s'adresse à divers secteurs du bassin d'emploi. Jean-Marie Fortin, président de ce nouveau groupement affirme, par ailleurs, que la diversité des métiers devient un moteur de création d'emplois durables.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :