Les plantes à massif à l'essai
Comment faire son choix devant l'abondance des nouveautés 2012 ? Des services espaces verts, des stations d'expérimentation, des écoles et des distributeurs peuvent y aider grâce à leurs nombreux tests conduits sur le terrain. Ils ont retenu cette année une cinquantaine de plantes à massif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les annuelles sont-elles indispensables au fleurissement ? Leur utilisation est-elle appelée ou non à se pérenniser ? La plupart des avis recueillis pendant la préparation de ce dossier confirment les positions résumées dans l'édito de la dernière édition du Lien (n° 816, du 17 octobre 2012) : même associées à d'autres végétaux ornementaux, les annuelles restent incontournables. Nombreuses parmi les nouveautés et récentes introductions lancées sur le marché, elles ont donc été largement testées par les stations d'expérimentation, les écoles, les distributeurs et les services espaces verts. Sept sites en France et un aux Pays-Bas nous ont communiqué leurs résultats. « Malgré une météo plus que capricieuse cette année, nous avons eu toutes les peines du monde à choisir parmi les plantes et nouveautés qui ont obtenu de bons résultats et sont encore superbes fin septembre-début octobre ! », affirment plusieurs contributeurs. Le tableau des pages suivantes propose la sélection de ces professionnels, qui ont également inséré quelques cultivars anciens et des vivaces, notamment celles qui s'épanouissent dès la première année, donc à utiliser comme et avec des annuelles.
Plébiscités mais n'apparaissant pas tous dans ce dossier, les classiques Begonia tuberosa et les SUNPATIENS® ont à nouveau prouvé leur pertinence en l'absence de véritable alternative aux traditionnelles impatiens sensibles au mildiou. Leur performance était flagrante dans les allées ombragées de l'arboretum Gaston-Allard, à Angers (49), cet automne. Certains dahlias, à utiliser pour leurs coloris et leur graphisme au milieu des annuelles, ont également recueilli les faveurs des villes. De son côté, le lycée horticole de Coutances (50) mise de plus en plus sur les Helianthus, « trop souvent oubliés, et pourtant si divers dans leurs formes et couleurs de fleurs toujours très attractives ». La diversité variétale de ces genres et espèces a été renouvelée ces dernières années par le travail des obtenteurs, un travail qui a permis de rajeunir leur image.
Parmi les déceptions, les Petunia grandiflora ont souvent été mentionnés, épuisés trop tôt, incapables de finir la saison et de tenir jusqu'aux gelées, lents à la reprise après la pluie.
Dans quelles voies s'orientent les essais de nouveautés ?
Le travail d'obtention récent sur les Begonia boliviensis (ex. SANTA CRUZ®) a été plusieurs fois annoncé comme « une petite révolution ». À titre d'exemple de ce que peuvent apporter les nouveaux hybrides interspécifiques, la ville de Royan (17) et les Ets Graines Voltz ont noté le bon comportement de la série ‘Zahara' F1 qui conjugue précocité et floribondité toute la saison et jusqu'aux gelées, et présente d'autres atouts : résistance à la chaleur, aux intempéries et aux maladies…
Face à la profusion de nouveautés proposées chaque année, et au manque de personnel pour effectuer les relevés et les notations nécessaires, certaines stations d'expérimentation ont des difficultés à maintenir des essais aussi conséquents et représentatifs que par le passé. Et la volonté de leurs adhérents n'est pas toujours marquée pour maintenir ce type de démarche. Par contre, chez ceux qui poursuivent les essais, on voit se développer des thématiques à l'exemple de gammes par couleur (sur Petunia, Calibrachoa, Verbena et Pelargonium peltazonale au GIE Fleurs & Plantes du Sud-Ouest), d'études sur des cultivars tolérants à la sécheresse (CDHR Centre), de l'introduction de légumes (Arexhor Grand Est à Roville-aux-Chênes (88) avec la ville de Nancy - 54), de tests de compositions mixtes (la plupart des stations)…
Multiples rendez-vous sur le terrain
Au-delà de ce dossier, rien ne vaut un déplacement sur le terrain pour apprécier les réussites : les stations d'expérimentation (GIE Fleurs & Plantes du Sud-Ouest, Ratho, CDHR Centre...) ouvrent leurs portes en juin et/ou septembre. Côté distributeurs, Graines Voltz propose un tour de France des journées techniques du fleurissement, qui prend chaque année en septembre la forme d'un partenariat avec plusieurs villes : cette année, Hennebont (56), cité bretonne 3 fleurs, qui a testé deux cent trente variétés pour fleurir ses remparts, et Royan (17), ville charentaise 4 fleurs, en bord de mer, qui a étudié plus de cent variétés. En septembre également, Plan Ornemental organise ses Carrés fleuris (en pleine terre et hors-sol), alternativement à Angers et dans autre une ville partenaire. En 2012, l'arboretum Gaston- Allard, à Angers, a travaillé notamment sur les couleurs. Et en 2013, la ville de Tourcoing accueillera cette rencontre. Du côté des services espaces verts, Beauvais (60) a testé les légumes et les arbres fruitiers dans ses massifs, et Croix (59), des vivaces en racines nues à floraison rapide dès la première année. Pour 2013, les vingt collectivités du Grand Nancy préparent leur fleurissement sur le thème de « La Renaissance », une recherche de plantes à massif « en harmonie avec cette période historique foisonnante d'idées nouvelles ».
Odile Maillard
www.lienhorticole.fr Retrouvez un diaporama avec davantage de plantes dans notre newsletter n° 40, du 24 octobre 2012.
Royan (17), ville 4 fleurs, trouve des solutions malgré les contraintes du bord de mer. PHOTO : GRAINES VOLTZ
Une année sur deux, Plan Ornemental teste les nouveautés en gros litrages sur son site d'Angers (49). PHOTO : ODILE MAILLARD
Pour accéder à l'ensembles nos offres :