Les annuelles sont-elles indispensables au fleurissement ? Leur utilisation est-elle appelée ou non à se pérenniser ? La plupart des avis recueillis pendant la préparation de ce dossier confirment les positions résumées dans l'édito de la dernière édition du Lien (n° 816, du 17 octobre 2012) : même associées à d'autres végétaux ornementaux, les annuelles restent incontournables. Nombreuses parmi les nouveautés et récentes introductions lancées sur le marché, elles ont donc été largement testées par les stations d'expérimentation, les écoles, les distributeurs et les services espaces verts. Sept sites en France et un aux Pays-Bas nous ont communiqué leurs résultats. « Malgré une météo plus que capricieuse cette année, nous avons eu toutes les peines du monde à choisir parmi les plantes et nouveautés qui ont obtenu de bons résultats et sont encore superbes fin septembre-début octobre ! », affirment plusieurs contributeurs. Le tableau des pages suivantes propose la sélection de ces professionnels, qui ont également inséré quelques cultivars anciens et des vivaces, notamment celles qui s'épanouissent dès la première année, donc à utiliser comme et avec des annuelles.

Comment faire son choix devant l'abondance des nouveautés 2012 ? Des services espaces verts, des stations d'expérimentation, des écoles et des distributeurs peuvent y aider grâce à leurs nombreux tests conduits sur le terrain. Ils ont retenu cette année une cinquantaine de plantes à massif.
1529
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %
Vous avez lu 12 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.