Contenu réservé

Santé et protection des végétaux Les orientations stratégiques pour 2012

L'Anses* annonce ses orientations stratégiques pour l'année 2012 en matière d'actions face aux bio-agresseurs qui menacent les végétaux utiles.

L'Anses* annonce ses orientations stratégiques pour l'année 2012 en matière d'actions face aux bio-agresseurs qui menacent les végétaux utiles.Des états généraux du sanitaire (EGS) ont posé les bases d'une restructuration de l'épidémiosurveillance, de la prévention, de la lutte, et en partie pour les contrôles phytosanitaires contre les organismes nuisibles d'impact majeurs. Cette restructuration passe notamment via les structures à vocation sanitaire type fédérations de défense (FNLON/FREDON/FDGDON). Le pôle végétal de l'Anses sera associé à ces réseaux pour apporter son expertise, et pour définir ses stratégies. Les organismes nuisibles sont répartis en trois catégories, en fonction de leur dangerosité.Le meilleur encadrement des méthodes de lutte doit prendre en compte la forte augmentation des risques, notamment dues aux évolutions du climat, à l'accélération des transports internationaux. On craint, entre autres exemples, l'arrivée programmée du nématode du pin en France, et la menace de Xylella fastidiosa qui provoque la Leaf Scorch sur laurier rose...

707

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre