Un an après sa mise en place, la marque commence à se distinguer.
Sept producteurs adhèrent à L'Évidence verte, la marque normande officialisée à l'occasion du Salon du végétal 2011 : 4 pépiniéristes et 3 horticulteurs. L'association Horti Pépi a travaillé sur ce label dès 2009 à la demande de plusieurs professionnels désireux d'identifier et de valoriser la production locale sur les lieux de vente. La marque collective est entrée dans sa première phase post-mise en place : celle de la reconnaissance. Une phase d'autant plus compliquée que deux producteurs initialement adhérents se sont désengagés. Ceux qui restent continuent de contribuer à L'Évidence verte, espérant voir les retombées prendre de l'ampleur. Ils appellent leurs collègues à entrer dans la démarche. « L'installation est un processus long », reconnaît Sylvain Hardy, pépiniériste à Regnéville-sur-Mer (50). « Plus nous serons nombreux à y adhérer, plus il y aura de chromos en distribution et plus la marque pourra avoir de l'impact, tout en diminuant le coût d'adhésion. » Plus de 500 000 végétaux horticoles et de pépinière ont été identifiés et vendus majoritairement localement depuis un an.