SALON PROFESSIONNEL EN NOVEMBRE Les chrysanthèmes s’invitent à Tournus en Saône-et-Loire

Les 5 et 6 novembre, enseignants, élèves et équipes éducatives du lycée horticole de Tournus (71) recevront le 10e Salon d'automne du chrysanthème, des jeunes plants et des intrants au sein de son exploitation.
Les 5 et 6 novembre, enseignants, élèves et équipes éducatives du lycée horticole de Tournus (71) recevront le 10e Salon d'automne du chrysanthème, des jeunes plants et des intrants au sein de son exploitation. ©J.-P. Tourly

Les 5 et 6 novembre 2025, le lycée horticole de la ville recevra les exposants et visiteurs professionnels du Salon d’automne des chrysanthèmes, des jeunes plants et des intrants. Une halte en en Bourgogne-Franche-Comté.

Après la Normandie au lycée et institut Saint-Joseph, à Mesnières-en-Bray (76), près de Rouen en 2023, c’est au lycée horticole EPL de Tournus (71) de recevoir le 10e Salon d’automne des chysanthèmes.

L'événement se tient tous les deux ans dans une région différente** et ce sera la troisième fois qu'il sera accueilli au sein d'un établissement de formation horticole,

Producteurs, paysagistes et collectivités, ainsi que les commerçants spécialisés, techniciens et centres de formation pourront trouver :
- les dernières nouveautés en chrysanthèmes pour pots, pour le jardin et la fleur coupée (présentées par leurs obtenteurs) ;
- diverses offres en jeunes plants de plantes, principalement ornementales (floriculture et pépinière) ;
- les matériels et fournitures en amont de la filière : terreaux, engrais, machines, poteries…

Les Ets Floraland, Sogepo et Premier Tech exposeront pour la première fois.

Parmi les autres entreprises qui ont confirmé à ce jour leur présence :
. pour les chrysanthèmes : Bernard, Selecta One et Sauvé ;
. pour les jeunes plants : Bourdin, Eyraud Plants et Pépinière du bocage ;
. pour les fournisseurs : Aldebert, Chapelu, Dumona, Instar Robotis, Naturalis, NPK, Pinstrup, Soparco, Tarpin- Chavet et Urbinati.
. et pour les services : Hortisecur, HPF-Les artisans du végétal, Verdir…

> En vidéo : "Jean-Pierre Tourly, organisateur du Salon d'automne des chrysanthèmes, des jeunes plants et des intrants"

Une école, ses activités, ses élèves

Gaëtan Lebrun, directeur d’exploitation de l’école de Tournus, annonce : « Le salon se déroulera sous la multichapelle, avec un espace de 716 m2 dédié aux échanges, aux partages et à la convivialité. Ce sera un moyen de resserrer les liens entre les apprenants et le monde de l’entreprise, pour pérenniser notre secteur d’activité. L’exploitation de l’école produit des plantes de floriculture, pépinière et vivaces, maraîchage et aromatiques, mais aussi des fruits et des légumes à destination de la cantine du lycée ou des entreprises locales. Une manière de consolider notre ancrage sur le territoire. Enseignants élèves volontaires préparent des animations.»

Et de dévoiler quelques projets du centre par et pour les élèves :
. une forêt gourmande portée par les 1ère STAV ;
. un partenariat avec l'office du tourisme pour la décoration du Cellier des moines à l'occasion du marché de Noël de Tournus.
Sans oublier la participation à des foires aux plantes rares (Fragnes-la-Loyère à l'automne, une autre au printemps à La Ferté…). 

Les élèves du lycée sont également sollicités pour participer à l'élaboration des aménagements paysagers pour la ville de Tournus.

Les actualités en services à l'horticulture

Parmi les exposants, deux structures de représentation professionnelle seront présentes sur leur stand.

HPF - Les artisans du végétal annoncera sur le salon qu'il déploie une palette de plus de 60 outils conçus pour aider les producteurs qui font de la vente directe aux particuliers, mais aussi des milliers de visuels, un sites internet responsive, des newsletters, son E-coach jardin, des kits de communication...
Autre sujet de discussion : un nouveau logiciel Métier de gestion commerciale NF525 ou LNE accompagné de nombreuses fonctionnalités propres au métier.
Egalement, une plateforme de communication qui regroupe l’expérience de 270 collègues et d’un logiciel de conception jardin qui utilise l'IA. A lire également : "Les Artisans du végétal plein d’allant à Albi".

De son côté, Verdir parlera de l'assurance climatique, une avancée actuellement en discussion avec les assureurs et le ministère de l'agriculture pour développer une formule, idéalement, pour 2026. En complémant : "Des solutions pour la résilience face au changement climatique".

Autres sujet d’actualité : l'eau avec, via l’interprofession Valhor, l’intégration du Conseil National de l'Eau (instance consultative) visant la sécurisation des productions et de l'irrigation. Des représentants régionaux de Valhor vont être nommés et les représentants départementaux de Verdir restent actifs. Sur le même sujet "Gestion de l'eau : Une prise de conscience croissante".
Un argumentaire sur les bienfaits du végétal en faveur de l'eau devrait également être construit pour le début de 2026 » précise Caroline Rialland de Verdir Grand Est-Bourgogne.

A noter : le congrès annuel Verdir en 2027 aura lieu en Bourgogne-Franche-Comté. 

 En pratique...

Événement exclusivement réservé aux professionnels, sur invitation (demander à l’organisateur ou aux représentants des firmes exposantes) ;

. De 9 h à 17 h 30, en journée continue ;
. Restauration possible, directement sur le salon, en fonction des disponibilités ;
. Tournus se trouve entre Mâcon et Chalon-sur-Saône ;
. Organisation : Jean-Pierre Tourly, 06 61 34 44 21, tourlysalon@free.fr

*A lire également :
> "Le salon du chrysanthème accueilli dans les serres d’une école horticole"
> "La 9e édition du Salon du chrysanthème se tenait en Normandie"
> "Salon du chrysanthème et des jeunes plants  : Un salon au grand calme au milieu des tempêtes"
**Pays nantais, Alsace, Provence, Basse-Normandie, Champagne, Occitanie, Centre, Vercors, Pays-de-Bray.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre