Alors que l'hiver commence à poindre, les professionnels concernés par la mise en oeuvre du gazole non routier ont rédigé (1) des recommandations pour éviter les problèmes techniques lors des grands froids...
A l'entrée de l'hiver, il faut vérifier que la cuve du GNR ne soit pas polluée par la présence d'eau ou de bactéries. Il convient également de s'assurer très rapidement de la disponibilité du GNR hiver, qui a une limite de filtrabilité jusqu'à -15° C. Nettoyer le trou d'évent de la cuve pour lui permettre de respirer. Enfin, lors d'un remplissage complémentaire, il est recommandé de contrôler que l'ensemble du volume de la cuve préserve une température de filtrabilité jusqu'à - 15° C.Pour l'engin de chantier, vidanger le réservoir de carburant de l'engin afin d'en éliminer les impuretés et l'eau de condensation. Vérifier une présence d'eau dans le filtre ou le décanteur soit par son démontage, soit en le purgeant s'il existe un robinet de purge. L'utilisateur vérifiera aussi que le trou d'évent du bouchon de remplissage du réservoir ne soit pas bouché.