O smanthus delavayi est un buisson globuleux, assez vigoureux dans les sols lui convenant, très ramifié, très feuillu, d'environ 2,5 m de hauteur (jusqu'à 5-6 m dans son pays d'origine) et autant de largeur. En plein soleil, il demeure compact en vieillissant, les feuilles garnissant de manière très régulière le pourtour de sa ramure. Les rameaux sont étalés en tout sens et raides. Les feuilles opposées sont coriaces, brièvement pétiolées, d'un vert foncé lustré. Elles sont ovales, mesurent en général 1 à 2 cm de long, le plus souvent dentées et aiguës à l'apex. Les fleurs peuvent être hermaphrodites, mâles ou femelles. Elles sont tubulées, de 14 à 18 mm de longueur, blanc pur, au parfum suave de jasmin, groupées par quatre à huit en faisceaux axillaires ou terminaux, à tous les entre-noeuds, de sorte que la plante est couverte par ces innombrables petites fleurs. Cette floraison intervient au mois d'avril durant une quinzaine de jours. Des drupes, d'un noir bleuté de 1 cm de long, se forment ensuite, du moins lorsqu'une fécondation croisée peut intervenir.
De bonne rusticité, mais de culture lente et de multiplication assez difficile, cet arbuste s'avère pérenne et de grande valeur ornementale dans les jardins pouvant lui offrir une exposition ensoleillée et une station drainée.
669
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
28 %
Vous avez lu 28 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.