Dans le cadre des démarches menées depuis quatre ans à la station d'expérimentations horticoles Ratho, située à Brindas dans le département du Rhône, sur la lutte raisonnée en horticulture sous serre, un travail conduit en 2011 a porté sur l'utilisation et l'efficacité de produits dits « naturels à action insecticide ». Étant donné leurs résultats dans d'autres secteurs (voir l'encadré ci-dessous), ils sont susceptibles de présenter une alternative aux produits dits « chimiques de synthèse » utilisés jusqu'à présent dans les programmes de protection biologique intégrée (PBI), car compatibles avec les auxiliaires naturels. Ils ont été testés au Ratho contre deux ravageurs sur culture de cyclamen : le thrips Frankliniella occidentalis et les pucerons. Les résultats ont été présentés lors d'une journée technique, le jeudi 1er décembre 2011.
Encore peu connus, les produits naturels à action insecticide font l'objet d'expérimentations pour en valider l'efficacité contre thrips et pucerons sur cyclamen. Si les résultats sont encore mitigés, leur utilisation en association et leur efficacité sur fraise laissent des espoirs encourageants pour l'horticulture.
1538
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.