Végétal. Les Sival d'or 2012 à l'affiche à Angers

Le Sival se tiendra à Angers, du mardi 17 au jeudi 19 janvier 2012, sur le thème des « Nouvelles pratiques et orientations stratégiques pour demain ».PHOTO : SIVAL
Le Sival se tiendra à Angers, du mardi 17 au jeudi 19 janvier 2012, sur le thème des « Nouvelles pratiques et orientations stratégiques pour demain ».PHOTO : SIVAL

Le 18 novembre, le jury final s'est réuni pour sélectionner les lauréats du concours Sival d'or qui récompense chaque année les meilleures innovations.

Un des deux Sival d'or a été décerné au Met52® Granulé, proposé par l'entreprise Everris. Il s'agit d'un insecticide biologique pour combattre les oeufs et les larves de l'otiorhynque de la vigne Otiorhynchus sulcatus. La formulation granulée à base de grains de riz stérile contient le champignon Metarhizium anisopliae, naturellement présent dans les sols. Utilisable sous serre et en extérieur, il est homologué pour être incorporé au terreau ou en pleine terre en production d'arbres et arbustes d'ornement, cultures florales diverses, fraisiers, baies et raisin.

Parmi les Sival d'argent, Redufuse, de la société Mardenkro, a de nouveau été récompensé - il avait obtenu le premier prix lors du concours de l'innovation Horti Fair -, dans la catégorie « cultures légumières ».

Serres et protection biologique intégrée

Le Concept Atlantique JRC de Serres JRC, également Sival d'argent, est un assemblage qui permet la jonction d'un chéneau poutre en aluminium avec les poteaux, les arceaux et le film de couverture d'une serre en plastique. Il rend possible la mise en place de structures hautes, avec une luminosité et un volume d'air accrus.

Le Swirski-Mite Plus LD (Longue durée) de Koppert a reçu une citation. Il favorise une libération des acariens prédateurs Amblyseius swirskii pour lutter contre les thrips et contre les aleurodes sur une plus longue période par rapport au sachet dit « standard ».

Le Calib'Tout, de la société Mecaflor, est un système semi-automatique de calibrage, triage et comptage des porte-greffes (rosier, pommier, petits fruits, arbousier...) et de plants de végétaux (fraisier, griffes de muguet ou d'asperge...).

Le Prix de l'innovation variétale a été décerné dans la catégorie or cette année à Fleuron d'Anjou pour les plants certifiés bio d'échalote Melkior, une variété résistante au mildiou (co-obtention Inra/Agri-Obtentions).

Valérie Vidril

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre