Végétaux de l'extrême

À l'occasion du salon Paysalia, qui a eu lieu à Lyon du 6 au 8 décembre, les pépinières Imbert (Anse, 69) ont présenté le concept ExtremeTrees® permettant « aux prescripteurs du paysage public et privé de garantir la pérennité de leur projet et à l'entrepreneur de garantir la réussite des plantations ». Il s'agit d'une gamme de végétaux, (arbres, arbustes, conifères) validés scientifiquement, suivant des critères de résistance (adaptation au sol, au climat...) mais aussi leurs consommations (eau...).

Les végétaux retenus pour ce concept sont donc économes en eau, résistants aux agressions urbaines, adaptés à toutes les situations. Ils sont produits dans l'entreprise familiale, avec des techniques culturales visant à leur garantir une bonne reprise de croissance racinaire. Les jeunes arbres sont systématiquement mycorhizés, le sol des cultures est travaillé, les transplantations régulières. Aucun traitement chimique n'est réalisé, l'orientation géographique de l'arbre est toujours identique. « Il s'agit de techniques qui permettent d'avoir des arbres avec un système racinaire optimal au niveau de la future motte », précise Bruno Imbert, qui dirige l'entreprise.

Enfin, ExtremeTrees® est un concept qui vise à prendre naissance dès le stade de la prescription en validant la gamme variétale d'un projet, en l'adaptant au besoin et en la rapprochant de la sélection maison... Le projet est ainsi pensé de concert entre le prescripteur et le pépiniériste afin de répondre au plus juste par rapport aux diverses exigences du terrain.

Sont à ce jour répertoriés dans la gamme Expert Trees®, entre autres, Acer hyrcanum (notre photo), velutinum, pseudoplatanus var. erythrocarpum et monspessulanum, Liquidambar monticola et formosana, Quercus ilex, frainetto et cerris, Pterocarya sp., Carya sp., Koelreuteria paniculata, Fraxinus pensylvanica, Zelkova carpinifolia...

Pascal Fayolle

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre