Récompenser des chantiers remarquables est un bon outil de promotion. Mais récompenser celui qui a financé la réalisation des travaux plutôt que l'entreprise qui les a réalisés ou le paysagiste qui a conçu le jardin est encore mieux : cela permet de motiver les donneurs d'ordres, publics, privés ou entreprises, qui font vivre notre filière au quotidien. Tel est le sens des Victoires du paysage, lancées en 2008 par Val'Hor et sa Commission des métiers du paysage, Comep.
Ce concours a permis de récompenser 18 lauréats en 2008 et 23 en 2010. En ce début d'année, il entre dans sa troisième édition calée sur le calendrier suivant : remise des dossiers de candidature avant le 15 juin, jury de présélection en juillet, visites des sites retenus en septembre, grand jury en octobre et remise des Victoires en décembre.
L'affaire de tous
Pour concourir, les donneurs d'ordre doivent impérativement avoir fait appel à des professionnels de la filière, un paysagiste concepteur, une entreprise du paysage pour la réalisation, et un ou plusieurs producteurs pour la fourniture de végétaux. Quel que soit votre métier, vous avez donc un rôle à jouer : soit poser votre candidature, si vous êtes donneur d'ordre, soit appeler vos clients ayant réalisé des jardins remarquables récemment si vous êtes de l'autre côté de la barrière !
Pascal Fayolle
www.lesvictoiresdupaysage.com