Emploi. Guider les seniors en agriculture

Les salariés de 49 ans et plus, avec un an d'ancienneté dans l'entreprise et cinq ans en agriculture, peuvent bénéficier d'un accompagnement pour mener un projet professionnel.PHOTO : JEAN PUYO - AREFA CENTRE
Les salariés de 49 ans et plus, avec un an d'ancienneté dans l'entreprise et cinq ans en agriculture, peuvent bénéficier d'un accompagnement pour mener un projet professionnel.PHOTO : JEAN PUYO - AREFA CENTRE

Les partenaires sociaux ont voté un dispositif d'accompagnement gratuit à destination des salariés de 49 ans et plus en productions agricoles.

Afin d'améliorer l'employabilité des seniors, un expert agréé assure leur accompagnement. L'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa), structure paritaire, a en charge l'animation et la gestion de ce dispositif « Seniors en agriculture », assurant à ces derniers un suivi dans la construction d'un nouveau parcours professionnel (changement de poste, formation...).

Ce dispositif s'adresse à tout salarié de 49 ans et plus, avec un an minimum d'ancienneté chez son employeur et ayant travaillé cinq ans dans le secteur agricole. Chaque salarié bénéficie d'un accompagnement gratuit de dix heures sur deux ans, assuré par un expert agréé : l'accompagnateur. Celui-ci est sélectionné selon les critères suivants : connaissance des métiers de l'agriculture, des dispositifs de formation professionnelle continue et maîtrise des techniques de recherche d'information.

Bâtir un projet professionnel

Grâce à ces compétences, le salarié senior, en phase de questionnement sur son avenir, peut bénéficier d'informations utiles sur les métiers et les parcours de formation, et bâtir son projet professionnel.

Plus de 200 000 salariés âgées de 49 ans et plus travaillent dans les productions agricoles, soit 17,5 % de la population active dans cette branche. Ce chiffre augmente de 3 à 5 % chaque année. Depuis dix ans, la part des seniors dans l'emploi agricole a bondi d'environ 45 %.

C'est pour répondre à cette évolution que l'ensemble des partenaires sociaux du secteur agricole, représentants d'employeurs comme de salariés, ont décidé d'oeuvrer pour sécuriser le parcours professionnel des salariés seniors.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre