La labellisation EcoJardin®, lancée mi-2011 (voir le Lien horticole n° 759 du 29 juin 2011), est désormais entrée dans sa phase active. S'adressant aux gestionnaires d'espaces verts publics ou privés ouverts au public, elle vise à récompenser des sites dont l'entretien respecte les règles du développement durable. Elle se base sur une procédure d'audit par des organismes indépendants, à partir d'un référentiel et de grilles d'évaluation élaborées par Plante & Cité et ses partenaires (1). C'est Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, qui a été retenue pour assurer sa mise en oeuvre pour les trois ans à venir. Natureparif est une association à qui l'on doit l'initiative du concours national « Capitale française de la biodiversité ».
Les premiers lauréats annoncés en novembre
À partir du 1er mars prochain, les candidats au label pourront s'inscrire en ligne (www.label-ecojardin.fr) et les organismes d'audit indépendants (bureaux d'études) seront sélectionnés par Natureparif et Plante & Cité pour un début des audits au mois d'avril.
Tout au long de l'année, l'agence présentera le label, à l'occasion d'ateliers en région. Elle animera les réunions du comité de pilotage EcoJardin®, responsable des attributions du label, à la fin de la période d'audit. Les premiers sites labellisés sont annoncés pour novembre 2012.
Plante & Cité reste propriétaire du label et de la marque EcoJardin®. Il participera au comité de pilotage du label en tant qu'expert et aura la charge, à l'aide d'un comité dédié, d'actualiser régulièrement le référentiel de gestion écologique et les grilles d'évaluation.
Pascal Fayolle
(*) Maîtres d'ouvrage publics, neuf collectivités territoriales, maître d'ouvrage privé d'espaces verts ouverts au public, trois associations professionnelles et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).