Emera® fête ses 20 ans. Pour cet anniversaire, Décorosiers® agrandit la famille et dévoile Emera® grimpant. Le rosier a été baptisé à Angers le 22 février et sera lancé au printemps. « Le succès d'Emera® repose sur trois points : sa génétique exceptionnelle développée par l'obtenteur Noack, le travail de communication régulièrement renouvelé et le réseau de soixante-cinq pépiniéristes agréés », explique Olivier Mathis, le directeur éditeur de la marque Décorosiers®.
Reconnu pour sa résistance naturelle aux maladies, sa floraison abondante et la force de sa couleur fuchsia, Emera® a conquis le marché du paysage avec plusieurs centaines de milliers d'unités vendues chaque année. « La production d'Emera® "100 % made in France" s'étend sur tout le territoire et répond à la demande de régionalisation des approvisionnements de nos clients », poursuit Olivier Mathis.
Un grimpant qui « tombe à pic »
Francis Ginestet, expert horticole et témoin de l'ascension des Décorosiers® en tant qu'ancien journaliste du Lien horticole, a accepté « avec plaisir » de devenir le parrain d'Emera® grimpant. Il a salué la belle leçon de marketing et la rigueur dont a fait preuve Décorosiers ® pendant vingt ans. « Une rigueur technique, pour garantir une qualité homogène à la production, et aussi une rigueur dans la tenue des prix, une condition de longévité pour la production », a-t-il souligné. Il s'est dit persuadé qu'Emera® grimpant « tombe à pic » pour le marché citadin. « La concentration des villes laisse une place importante à la verticalité. La notion de plante grimpante prend une nouvelle dimension. »
La gamme des grimpants s'enrichit deux ans après la mise sur le marché de la variété Opalia® grimpante. « Avec huit variétés de rosiers arbustes en vingt ans, notre stratégie de développement est plutôt lente. Plus notre réseau grandit, plus la notoriété de la marque est importante et plus nous sommes prudents vis-à-vis des nouveautés. Les Décorosiers® doivent s'adapter aux différents climats français et aux différentes méthodes de multiplication », ajoute le directeur de Décorosiers®.
Aude Richard