International Oak Society. Le chêne dans tous ses états

Quercus gravesii, originaire du Texas.PHOTO : INRA-ORLÉANS
Quercus gravesii, originaire du Texas.PHOTO : INRA-ORLÉANS

Une conférence et deux « field trips » pour tout savoir sur le genre.

L'International Oak Society organise sa conférence triennale du 29 septembre au 2 octobre à Bordeaux, avec la collaboration de l'université de Bordeaux et de l'unité Biogeco de l'Inra Pierroton. Adressée à un public vaste mais néanmoins averti, elle s'articule autour de deux excursions et vingt-trois sujets allant de la génétique des populations, à l'évolution au changement climatique en passant par la trufficulture, l'importance des collections botaniques, la systématique et le folklore. Une bourse de graines clôturera la conférence, laquelle sera précédée d'un pre-conference tour et suivie d'un post-conference tour.

Visites d'arboretums

Le pre-conference tour, du 25 au 29 septembre, partira de Paris avec une visite du Jardin des plantes et de l'arboretum de Chèvreloup. L'excursion passera ensuite par l'arboretum Gaston-Allard, à Angers, et la forêt de Bercé. Le dernier jour sera consacré à l'arboretum des Barres et à celui des Grandes Bruyères.

Le post-conference tour, du 3 au 7 octobre, quittera Bordeaux pour visiter trois sites naturels : la forêt galerie de la Leyre, les airials (clairières au coeur du massif forestier, dans les Landes de Gascogne) à Marquèze et la réserve naturelle du courant d'Huchet. Le lendemain, les participants visiteront l'arboretum de Chocha et la forêt communale de Sare, puis direction l'Espagne pour le Jardín Botánico de Iturraran. Le lendemain, le tour passera par les arboretums de la Bergerette, des Pouyouleix et de Montagnac.

Programme détaillé et inscription : www.internationaloaksociety.org

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre