Échanges. Le marché de Carpentras annonce le changement

Les 5 hectares du marché gare de Carpentras accueillent tous les vendredis matin à partir de 5 h 220 producteurs du grand Sud.
Les 5 hectares du marché gare de Carpentras accueillent tous les vendredis matin à partir de 5 h 220 producteurs du grand Sud.

Référence dans le Sud-Est, le marché gare organise une journée portes ouvertes le 30 mars pour valoriser le projet de rénovation qui sera engagé fin 2012.

L'Association des utilisateurs professionnels du marché gare de Carpentras (UPMGC) et la communauté d'agglomération Ventoux Comtat venaissin (CoVe), gestionnaire du site, sont engagés dans une démarche de rénovation et d'optimisation de ce marché professionnel qui fait référence dans le grand Sud. Dans le cadre de la promotion du site et du lancement de la saison 2012, une journée portes ouvertes est organisée le vendredi 30 mars. Elle s'adresse aux professionnels des secteurs horticole, pépinière et paysage, qu'ils soient exposants ou acheteurs (accueil à partir de 6 h 30 ; accès réservé aux professionnels de l'horticulture, de la pépinière et du paysage sur présentation d'un extrait Kbis).

L'horticulture, stratégique dans la région

Le site est en phase de restructuration. En 2010, le nouveau pôle horticole premium (NPHP) a été déclaré d'intérêt communautaire, la CoVe ayant réaffirmé le caractère stratégique de l'horticulture dans le développement du territoire. D'importants travaux vont démarrer à l'automne prochain. Ce sera la première tranche du projet d'un montant de 1,38 million d'euros. L'espace consacré au NPHP sera installé sur les lieux de l'actuel marché aux végétaux.

Les nouveaux aménagements doivent permettre de moderniser l'organisation et les flux sur le marché, de professionnaliser les conditions d'accès, d'organiser une dynamique de marché et de proposer des services aux professionnels. Cet espace sera aussi le lieu, en dehors du marché hebdomadaire, d'autres manifestations et activités.

Le marché gare de Carpentras s'étend sur 5 hectares et comprend 550 carreaux de 24 mètres carrés. Il est ouvert de 5 heures à 12 heures, le vendredi. Il accueille 220 producteurs de la filière horticole originaires de 25 départements différents, lesquels peuvent échanger avec 250 acheteurs abonnés, auxquels s'ajoutent des acheteurs occasionnels.

Pascal Fayolle

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre