Dix-huit organismes et douze parrains et marraines soutiennent aujourd'hui le Pacte pour le jardin dans la cité, dont l'initiative revient à l'Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts (UPJ), qui souhaitait en décembre que 2012 « soit l'an 1 de l'extension du domaine du jardin et des espaces verts dans la cité ». Les particuliers sont désormais invités à le signer sur le site Internet www.pactejardin2012.com.
L'engouement des citoyens pour le jardin est évident, mais « la place des espaces verts dans les villes est encore minoritaire. En effet, la moyenne de ces espaces ouverts au public en France n'est que de 10 m² par habitant. Et dans la capitale, elle tombe à 1,6 m²... », constate l'UPJ.
Doubler les surfaces d'espaces verts
D'où les dix propositions du pacte, qui propose, par exemple, de doubler d'ici à 2020 la surface d'espaces verts ouverts au public en ville ou de consacrer 25 % de leur surface à l'accueil de jardins partagés, pédagogiques ou thérapeutiques. Autres objectifs : inciter les bailleurs sociaux à développer des jardins partagés en pied d'immeuble, organiser des Assises nationales des jardins, créer une « Décade du jardinage » qui se déroulerait au printemps. L'UPJ propose également de généraliser la pédagogie du jardin à l'école, par exemple en introduisant des heures d'enseignement sur le sujet, de la maternelle à la fin du collège, de mettre en place un fonds de soutien au développement des jardins thérapeutiques ou de promouvoir la filière en tant que source « d'emplois verts ». Enfin, dernier objectif, créer un site web communautaire recensant et présentant les jardins remarquables. Au final, rien de révolutionnaire par rapport aux nombreuses initiatives prises par les collectivités ou par d'autres associations, mais l'initiative pourrait néanmoins aider à formaliser et à harmoniser celles qui existent déjà...
Pascal Fayolle