L'accentuation de la concurrence sur le marché mondial, le départ en retraite des exploitants, les évolutions des coûts de production participent à la disparition de certaines espèces du paysage horticole méditerranéen. Le conservatoire aura pour objectif de préserver la diversité génétique de ces espèces, issues de souches locales ou ayant fait l'objet de sélections par les entreprises horticoles locales, mais également de préserver la capacité d'innovation de la filière, ces végétaux servant de réservoir pour de nouveaux travaux d'amélioration, en partenariat avec le Scradh (1) notamment. Ce patrimoine serait en outre mis en valeur dans un espace paysager témoignant de l'activité horticole et ouvert au public. L'activité de conservation offrirait ainsi des potentialités en termes de formation/vulgarisation, de production et de promotion de la filière.
Sélection des plantes admissibles
Hyères Hortipole (2) a réalisé une étude préalable avec le concours de ses partenaires (3) et de plusieurs structures conservatoires : le Jardin de la pomme d'ambre (Fréjus), Epicurium (Avignon), les jardins du Musée international de la parfumerie (Mouans-Sartoux), le Conservatoire national de Porquerolles, le Parc national de Port-Cros, le domaine du Rayol... Le 25 novembre dernier, un comité scientifique constitué de sept personnes issues de la filière a validé et hiérarchisé la gamme des plantes retenues pour la conservation. Il s'agira dans un premier temps de plantes à fleur coupée méditerranéennes – départements et pays méditerranéens limitrophes compris – ou étant cultivées en Méditerranée depuis longtemps, et celles issues des travaux du Scradh. Vingt-six espèces ont été placées en liste de conservation prioritaire.
En parallèle, des partenariats sont en train d'être mis en place pour pouvoir conserver une partie des plants in situ, notamment pour les variétés prioritaires ; ainsi, des actions de conservation de plantes vivaces et bulbeuses seront réalisées grâce à un partenariat entre Hyères Hortipole et le parc de Baudouvin, Jardin remarquable de La Valette-du-Var.
Le comité scientifique réalise l'inventaire des variétés remarquables et identifie les sites où elles existent encore auprès d'une quarantaine de personnes ressources de la filière. À l'heure actuelle, plus de 75 % des variétés prioritaires ont été retrouvées et pourront être acquises par Hyères Hortipole entre juin et octobre. Par ailleurs, une première action de conservation a eu lieu. Un échantillon d'immortelles du Var de Marie Carron (Carqueiranne) a été récupéré afin de les mettre en culture au Parc de Baudouvin.
Appel à témoin
Très prochainement, un appel à témoin sera édité dans la presse grand public et au sein de la filière afin de retrouver des espèces rares auprès des particuliers amateurs et chez les horticulteurs. En parallèle, une étude chiffrée réalisée par un cabinet d'étude va permettre de déterminer le modèle économique viable le plus approprié pour un tel projet ; le but étant d'avoir un site ouvert au public qui puisse promouvoir l'horticulture varoise, mais également être au service de la filière.
Valérie Vidril
(1) Syndicat du centre régional d'application et de démonstration horticole. (2) Association de développement de la filière horticole varoise. (3) Chambre d'agriculture du Var, Scradh, lycée agricole de Hyères, services espaces verts de Hyères, Philaflor, Comptoir Paulinois, pépinières Rey, service tourisme de Toulon Provence Méditerranée.