La Turquie a développé une production de fleurs coupées destinées à l'exportation dans la région ensoleillée d'Antalya, au sud-ouest du pays, dès les années 1984-1985. Grâce au tourisme, les producteurs ont pu bénéficier de vols bon marché vers le Royaume- Uni, l'Allemagne, puis, plus récemment, vers l'Ukraine et la Russie. Les principales productions sont l'oeillet, suivi du gerbera, mais la Turquie propose également à l'export une production originale de couronnes de fleurs et fruits secs.
Le tourisme (10 millions de touristes annuels) et le développement économique du pays ont permis l'émergence d'une production plus récente de plantes destinées au fleurissement des 850 hôtels de luxe autour d'Antalya, ainsi que des voies et aménagements urbains : plantes méditerranéennes, plantes vertes et gros sujets, mais aussi vivaces et plantes à massif. Aujourd'hui, le secteur ornemental recouvre 3 359 hectares de production.
En quête d'investisseurs
En 2010, la Turquie a exporté pour 56 millions de dollars de végétaux (+ 20%) dans 57 pays, principalement les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Iraq, le Royaume-Uni, mais aussi de nombreux autres pays d'Europe centrale : Turkmenistan, Azerbaïdjan, Ukraine, Russie.
Le pays tente d'attirer des investisseurs apporteurs de savoir-faire et de technologies, en faisant valoir ses atouts, celui notamment d'être une porte d'entrée vers les marchés arabes et d'Asie centrale.
La Turquie expose depuis plusieurs années à Hortifair (Pays-Bas) et IPM (Allemagne). Elle présente 1 000 m² de jardins turcs aux Floriades 2012 (Pays-Bas) et se prépare à accueillir les floralies internationales parrainées par l'AIPH, en 2016, à Antalya (Expo 2016 Antalya). Le pays accueille également les visiteurs sur deux salons nationaux : FlorPlant (du 26 au 29 septembre 2012) et Growtech Eurasia (du 5 au 8 décembre 2012).
Marie-Françoise Petitjean
D'après Floraculture International, novembre 2011, http://www.aib.gov.tr - Antalya cut flower Union