L'association ouvrière Les Compagnons du Devoir et du Tour de France (loi 1901) a intégré le métier de jardinier-paysagiste en son sein en 2004. Elle a aussi créé l'Institut des métiers de la nature, du jardin et du paysage (IMNJP) en 2011. Objectif : observer l'évolution des besoins en compétences (tendances, connaissances nouvelles, perfectionnement tout au long de la vie, ambitions des métiers...).
Le 6 avril, s'est tenue la première réunion d'un comité d'orientation, consultatif, avec une vingtaine d'acteurs de la filière, afin de déterminer et de valider les actions à mener. Des partenariats, l'un avec la Cité de l'arbre et l'autre avec le domaine-école de Méréville, pour appréhender la reconstitution du jardin-parc à valeur historique sont en cours.
Soixante-dix aspirants font leur Tour de France
Depuis 2004, treize jardiniers-paysagistes ont obtenu leur statut de Compagnon du Devoir. Actuellement, soixante-dix jeunes aspirants jardiniers-paysagistes sont engagés dans leur Tour de France. Ce perfectionnement par le voyage est la principale spécificité des Compagnons. Entreprises privées, artisans, collectivités publiques, parcs et jardins : vingt-six sites et structures les accueillent en métropole. Depuis 2007, les Compagnons sont incités à inclure dans leur Tour des étapes hors de nos frontières parmi plus de cinquante pays. À ce jour, vingt jeunes ont effectué une étape à l'étranger, et six préparent leur départ pour le Brésil, l'Angleterre, la Suisse, la Nouvelle-Calédonie, l'Espagne, l'Australie.
Pour construire leur formation durant leur Tour, via un cursus personnalisé, les Compagnons disposent, en particulier, d'Aquisav, une plate-forme de ressources pédagogiques sur Internet (environ sept cents compétences identifiées dans trente-trois domaines).
Odile Maillard
Pour en savoir plus : www.compagnons-du-devoir.com