« Cette année, les organismes de surveillance ont noté la présence d'ambroisie dans de nouvelles régions... », souligne le Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie, créé en avril 2011 à l'initiative de trois députés. Cette espèce envahissante, très présente en région Rhône-Alpes, est en expansion dans les zones limitrophes, mais également en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Bourgogne, Pays de la Loire, Franche-Comté et même Bretagne. Outre l'ambroisie à feuille d'armoise, la France doit faire face à d'autres variétés tout aussi féroces : l'ambroisie trifide et celle à épis lisses. L'ambroisie constitue déjà dans certains pays une véritable catastrophe sanitaire et agricole, comme en Hongrie dont 90 % du territoire sont couverts, provoquant des allergies chez 50 % de la population. « L'exemple hongrois nous montre combien il est important d'anticiper et de coordonner la lutte. »

Face à l'extension de la menace, le Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie va élaborer une proposition de loi pour coordonner la lutte.
279
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
51 %
Vous avez lu 51 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.