Contenu réservé

Invasives Ambroisie : anticiper pour éviter l'envahissement

Ambrosia artemisiifolia progresse en France, favorisée notamment par sa grande tolérance aux stress écologiques et la viabilité de ses graines dans le sol.PHOTO : JOHN D. BYRD, MISSISSIPPI STATE UNIVERSITY, BUGWOOD.ORG
Ambrosia artemisiifolia progresse en France, favorisée notamment par sa grande tolérance aux stress écologiques et la viabilité de ses graines dans le sol.PHOTO : JOHN D. BYRD, MISSISSIPPI STATE UNIVERSITY, BUGWOOD.ORG

Face à l'extension de la menace, le Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie va élaborer une proposition de loi pour coordonner la lutte.

« Cette année, les organismes de surveillance ont noté la présence d'ambroisie dans de nouvelles régions... », souligne le Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie, créé en avril 2011 à l'initiative de trois députés. Cette espèce envahissante, très présente en région Rhône-Alpes, est en expansion dans les zones limitrophes, mais également en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Bourgogne, Pays de la Loire, Franche-Comté et même Bretagne. Outre l'ambroisie à feuille d'armoise, la France doit faire face à d'autres variétés tout aussi féroces : l'ambroisie trifide et celle à épis lisses. L'ambroisie constitue déjà dans certains pays une véritable catastrophe sanitaire et agricole, comme en Hongrie dont 90 % du territoire sont couverts, provoquant des allergies chez 50 % de la population. « L'exemple hongrois nous montre combien il est important d'anticiper et de coordonner la lutte. »

Impliquer tous les acteurs de la lutte

279

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
51 %

Vous avez lu 51 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre