Les filières production et commerce horticoles, en profonde évolution, exigent de perpétuelles adaptations, et donc de nouvelles compétences. Leur acquisition passe par le recrutement de personnels récemment diplômés, qui auront acquis les connaissances professionnelles de base : PBI, modification des conduites culturales, maladies et ravageurs, EPI (équipements de protection individuelle)... Dans certains domaines très pointus, les chefs d'entreprise ont intérêt à aller chercher ces ressources auprès de consultants ou experts pour des missions ponctuelles : ergonomie, législation réglementation... Pour mettre à jour les capacités des personnels en interne, ou pour l'acquisition de nouvelles compétences, de nombreuses solutions sont disponibles via la formation continue. Ainsi, avec les évolutions techniques et réglementaires, la formation permanente s'impose pour l'acquisition de compétences obligatoires à l'installation et pour le certificat individuel (Certiphyto), ou pour des compétences optionnelles mais de plus en plus incontournables : en techniques alternatives, environnement, design et commerce. Par ailleurs, l'innovation et la recherche évoluent dans leur approche et leur besoin en connaissances.

« Les métiers de l'agriculture et des services sont des métiers d'avenir, avec des opportunités de carrière », affirment les organismes et acteurs de la filière. Mais dans un contexte qui évolue, quelles compétences sont porteuses pour trouver un emploi qualifié et stable ? Quelles spécialités se développent au point de devenir des métiers à part entière ? Quelles formations, nouvelles et porteuses, sont mises en place pour accompagner les changements ?
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 7 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.