L'horticulture doit gérer de plus en plus finement l'irrigation, pourfaire face aux contraintes réglementaires grandissantes d'une part, et auxincertitudes saisonnières de l'approvisionnement en eau d'autre part.Différentes pratiques horticoles permettent d'optimiser les ressourcesexistantes : recyclage, goutte-à-goutte, choix du substrat, pilotage del'irrigation à l'aide de capteurs... Certains capteurs mesurent l'humidité dusol ; d'autres, encore souvent réservés à la recherche, s'intéressent à l'étatphysiologique du végétal, en enregistrant par exemple les variations dediamètre des organes de la plante, la température foliaire, le potentielhydrique des feuilles, le flux de sève... La société néerlandaise Priva aprésenté à Horti Fair 2011 un outil de contrôle climatique directement dirigépar la connaissance en continu de la température de la plante (concept PrivaTopCrop).

L'utilisation de capteurs, notamment d'humidité du sol, permet de gérerl'irrigation au plus près des besoins des plantes et, ainsi, d'homogénéiser lesapports tout en réalisant des économies d'eau. Certaines contraintes freinentencore leur emploi, mais leurs bénéfices incitent à s'interroger.
2650
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
4 %
Vous avez lu 4 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.