Espaces verts La Commission européenne favorise les infrastructures vertes
La Commission a adopté, le 6 mai 2013, une stratégie visant à encourager le recours à l'infrastructure verte et à « renforcer le capital naturel de l'Europe ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Commission a adopté, le 6 mai 2013, une stratégie visant à encourager le recours à l'infrastructure verte et à « renforcer le capital naturel de l'Europe ».
Le rapport de la Commission européenne (*) expose les raisons de promouvoir l'infrastructure verte et décrit les éléments constitutifs de la future stratégie de l'Union européenne (UE). Les États membres sont encouragés à utiliser ces possibilités afin de stimuler la mise en oeuvre de l'infrastructure verte et d'exploiter ses avantages aux fins du développement durable. D'ici à la fin de 2017, la Commission examinera les progrès réalisés dans le développement de l'infrastructure verte et publiera un nouveau rapport sur les enseignements tirés et les recommandations pour l'action future.Avant d'aborder la contribution de l'infrastructure verte aux politiques de l'UE, le rapport précise la définition retenue : un « réseau constitué de zones naturelles et semi-naturelles et d'autres éléments environnementaux faisant l'objet d'une planification stratégique, conçu et géré aux fins de la production d'une large gamme de services écosystémiques. Il intègre des espaces verts (ou aquatiques dans le cas d'écosystèmes de ce type) et d'autres éléments physiques des zones terrestres (y compris côtières) et marines. À terre, l'infrastructure verte se retrouve en milieu rural ou urbain. »
Des solutions durables« L'infrastructure verte est souvent moins onéreuse et plus durable que les solutions de substitution qu'offre le génie civil traditionnel », précise le communiqué de la Commission européenne. « Des parcs à la biodiversité riche, des espaces verts et des couloirs d'air frais peuvent, par exemple, permettre d'atténuer les effets négatifs des vagues de chaleur estivales. En plus des effets bénéfiques sur la santé et sur l'environnement, l'infrastructure verte procure également de multiples avantages sociaux : elle crée de l'emploi et transforme les villes en lieux de vie et de travail plus attrayants. Elle permet aussi à la faune de se développer, même en milieu urbain. »
Promotion, recherche et financementLa stratégie adoptée par la Commission européenne porte essentiellement sur quatre points. Il s'agit en premier lieu de promouvoir l'infrastructure verte dans les principaux domaines politiques : politiques régionales ou de cohésion, d'adaptation au changement climatique et d'environnement, de gestion des risques de catastrophes, de santé... D'ici à la fin de l'année 2013, la Commission définira des orientations sur la manière d'intégrer l'infrastructure verte dans la mise en oeuvre de ces politiques de 2014 à 2020. La Commission souhaite renforcer le socle de connaissances et la promotion des technologies innovantes qui soutiennent l'infrastructure verte. En collaboration avec la Banque européenne d'investissement (BPI), la Commission mettra en place, d'ici à 2014, un mécanisme de financement de l'Union européenne visant à soutenir les projets d'infrastructure verte. Enfin, dernier axe : d'ici à la fin 2015, la Commission conduira une étude afin d'évaluer les possibilités de créer un réseau d'infrastructure verte à l'échelle de l'UE.
(*) http://ec.europa.eu/environment/nature/ecosystems/docs/green_infrastructures/1_FR_ACT_part1_v4.pdf
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :