Muguet Les clochettes au rendez-vous pour célébrer un printemps qui n'arrive pas !
Les producteurs de muguet des Pays de la Loire ont, malgré une météo maussade, su répondre à la tradition du 1er mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les producteurs de muguet des Pays de la Loire ont, malgré une météo maussade, su répondre à la tradition du 1er mai.
Depuis la Renaissance, la tradition incite à offrir du muguet au début du mois de mai comme porte-bonheur et s'achète pour marquer l'arrivée du printemps. Depuis le début du XXe siècle, le brin de muguet célèbre également la fête du travail.En 2013, malgré un printemps qui a tardé et qui tarde encore à arriver, les producteurs des Pays de la Loire ont su faire preuve d'un savoir-faire sans faille pour permettre le développement optimal des plantes. La production de muguet est très délicate : les griffes doivent être cultivées 3 ans en pleine terre avant de fleurir. Floraison qui, en fonction des températures, peut arriver trop tôt ou au contraire trop tard. Les producteurs doivent donc ajuster au mieux les paramètres afin d'avoir un développement idéal pour le 1er mai. De plus, la récolte se fait à la main et sur une semaine ; elle nécessite l'embauche de près de 7000 saisonniers.Les Pays de la Loire assurent 80 % de la production nationale avec une trentaine de producteurs cultivant 200 hectares de muguet nantais. Ces producteurs, souvent maraîchers, mettent en marché 60 millions de brins et 10 fois moins de pots.Malgré une météo compliquée cette année, le muguet avec ses clochettes immaculées a été au rendez-vous.
Retour sur les achats de 2012FranceAgriMer a récemment réalisé un bilan des ventes pour l'année dernière grâce à son panel TNS Sofres1. En 2012, les ventes de muguet ont représenté près de 36 millions d'euros de chiffre d'affaires (ce chiffre ne comprenant que les circuits commerciaux traditionnels, hors ventes de rue). Les français préfèrent l'achat de pots à celui des brins. Ces derniers représentent 9,5 millions d'euros de ventes contre 16 millions d'euros pour les pots.La majorité des français dépensent, en moyenne, moins de 4 euros pour les achats de muguet qu'il soit en pot ou en brin. Les ventes sont principalement réalisées en grandes surfaces avec près de 35 % des volumes vendus. Néanmoins, en termes de valeur, ce sont les fleuristes qui sont sur la première marche du podium avec plus de 10 millions d'euros de ventes. Les grandes surfaces se retrouvant en deuxième position avec 5,4 millions d'euros de chiffre d'affaires.
(1)Le panel TNS Sofres est constitué d'un échantillon de 7 000 ménages représentatifs de la population française. Ces ménages étant interrogés une fois par mois.
Légende photo : Les Pays de la Loire assurent 80 % de la production nationale avec une trentaine de producteurs cultivant 200 hectares de muguet nantais. Ces producteurs, souvent maraîchers, mettent en marché 60 millions de brins et 10 fois moins de pots. ©BHR
Gwenaëlle André
Pour accéder à l'ensembles nos offres :