Salon Plantarium inspire les couleurs d'automne
Avec 300 exposants dont 55 venus de 14 pays étrangers, la 31e édition a lancé, depuis Boskoop (Pays-Bas), la saison pour les pépinières européennes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec 300 exposants dont 55 venus de 14 pays étrangers, la 31e édition a lancé, depuis Boskoop (Pays-Bas), la saison pour les pépinières européennes.
Plantarium « est un salon qui tient son cap, malgré le contexte actuel difficile », affirment les professionnels, venus du 21 au 24 août dernier, à Boskoop, aux Pays-Bas, pour préparer les ventes d'automne. Les exposants rencontrés confirment le caractère international de cette manifestation, notamment grâce aux visiteurs, toujours plus nombreux, en provenance d'Asie et des pays de l'Est. Tous y trouvent les entreprises qui comptent en matière de création et lancement de nouveautés, de diversité variétale, en particulier en vivaces et en arbustes (ornementaux et fruitiers) et en jeunes plants.Il n'y a pas d'évolution majeure depuis l'édition de l'an passé. Par contre, un visiteur qui ne serait pas venu depuis huit à dix ans peut noter l'engagement de la majorité des exposants et des organisateurs pour la promotion des plantes de pépinière. En effet, on ne compte plus les immenses affiches, les concepts de tous styles, les « historiettes » et autres accessoires (sachets de thé, confitures, bougies...) qui accompagnent les végétaux pour les rendre plus attractifs et favoriser leur commercialisation.
La théâtralisation des plantes de pépinièrePour aider les professionnels et parce que l'automne doit redevenir une importante saison de plantation, les organisateurs de Plantarium ont mis en place un « théâtre du jardin » qui a présenté diverses façons de valoriser les végétaux. « Se baser sur les seules ventes de printemps rend le secteur trop vulnérable. Le consommateur n'a plus la patience d'attendre six mois. Il faut donc lui proposer des plantes attractives au moment de son achat », expliquent-ils. Cinq experts et tendanceurs se sont relayés pour offrir des « master-classes » et des démonstrations et inspirations à destination des détaillants. Un espace a priori un peu incongru pour un salon qui se situe tout en amont des maillons de la filière et n'a pas de contact direct avec le public. Mais apparemment, on s'attaque au problème de très loin pour que les messages se diffusent. Des responsables de Garden center étaient d'ailleurs attendus parmi les visiteurs. Certains de ces animateurs, venus pour aider à booster l'effet « achat coup de coeur » auprès des consommateurs, n'ont pas hésité à bousculer les certitudes et les préconisations, souvent trop techniques.Autre initiative : un « jardin de saison ». Cet espace a proposé aux villes et aux concepteurs de jardins douze suggestions d'harmonisation de végétaux pour les collectivités et les jardiniers en secteur urbain. Les architectes paysagistes Jacqueline van der Kloet et Niek Roozen ont marié de soixante à quatre-vingts produits attrayants pour l'automne « un peu comme Ikea qui aide ses clients à assembler eux-mêmes et facilement leurs achats ». Le travail a porté en particulier sur les couleurs, les volumes et les textures.L'an prochain, le 32e Plantarium se déroulera du 27 au 30 août, à Boskoop.
Les nouveautés végétales primées à Plantarium seront présentées dans une prochaine édition.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :