Login

Les tendances végétales 2013-2014 affichent la couleur

Cette réalisation des Jardins de Gally, exposée à Jardins, Jardin aux Tuileries 2012, s'inscrit dans la tendance « Touche Pure » à travers les pots de couleur rouge.PHOTO : ODILE MAILLARD

Le 16 avril dernier, le cabinet Chlorosphère a organisé la deuxième édition de son « Aparté Tendances ». Dans une des salles obscures du Grand Rex, à Paris, près de 130 professionnels ont découvert les orientations des saisons à venir, parmi lesquelles les coloris blanc et rouge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cet « Aparté » a débuté avec l'essence même du travail des membres de Chlorosphère : la tendance, véritable outil d'aide à la décision permettant à une entreprise de créer de la valeur. La tendance étant défi nie par des produits, des styles mais aussi des couleurs et des matières. Les fondateurs du cabinet, Manuel Rucar et Virginie Massin-Le Goff, ont souligné l'importance, pour la saison 2013- 2014, de proposer aux clients un produit unique et inimitable. Ils sont revenus en détail sur la tendance « Artysan » présentée en février dernier lors des conférences de l'espace Prospectives du Salon du végétal (voir le Lien horticole n° 837, p. 18). Cette évolution de la consommation vers un retour au « fait main » a été décrite par des exemples de réalisations exploitables par tous les acteurs présents : la production de plantes ayant un feuillage que l'on peut tresser, le développement de pots en tissu pour les industriels ou la mise en place de chantiers participatifs pour les paysagistes.

Les autres tendances présentées

« L'élégance naturelle » est un courant de consommation actuellement exploité par des marques comme Red Bull ou Audi. Cette évolution de masse se traduit par la dominance de textures naturelles et brutes telles que le bois. Aspiration qui existe depuis la saison 2011-2012, la « Culosité » est toujours présente. Il en est de même pour la « Ludo-pratique » qui soulignait, dans le premier cahier de tendances de Chlorosphère, une envie d'avoir des produits fonctionnels rappelant l'enfance par des couleurs vives ou des formes divertissantes. Toutes les orientations présentées ont été illustrées par différentes plantes pouvant leur correspondre. Le gerbera est, par exemple, une de celles pouvant convenir à la tendance « Optimisée » qui est en plein développement dans la filière. Cette aspiration est influencée par les univers de la cuisine et du bricolage où les objets multifonctions sont en expansion. Enfin, « 100 limites » utilise des formes géométriques permettant d'aller très loin visuellement. Cette évolution de la consommation offre la possibilité d'exploiter les effets de transparence et les plantes à feuillage décoratif.

Gwenaëlle André

À noter : chaque participant a reçu l'édition 2011-2012 du guide des tendances afin d'analyser l'évolution en deux ans.

« Artysan »Forme d'art urbain, le yarnbombing signe le retour au « fait main » de la tendance « Artysan ».

PHOTO : PASCAL FAYOLLE

« L'élégance naturelle »Cette table, présentée sur l'Espace Inspiration® 2013, illustre la tendance « L'élégance naturelle ».

PHOTO : ODILE MAILLARD

« Optimisée »Le gerbera est adapté à la tendance « Optimisée », inspirée des univers de la cuisine et du bricolage.

PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement