Login

Associations de plantes : une option dès le stade jeunes plants

En amont de la filière, les obtenteurs ou fournisseurs de plants Ernst-Benary, Schneider Youngplants ou GGG Grünewald Jungpflanzen, entre autres, travaillent sur les compatibilités d'espèces et de cultivars à associer dès le stade jeunes plants ou semi-fini. Des pistes à utiliser par les producteurs comme sources d'inspiration pour renouveler leur offre culturale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Associer des plantes par catégorie, texture, graphisme, couleurs complémentaires ou camaïeux... n'est pas nouveau en soi. Distributeurs et producteurs montrent leur expertise depuis longtemps à leurs clientèles respectives avec, en ligne de mire, le consommateur final. Ce qui est plus récent, c'est que le raisonnement s'opère de plus en plus tôt en amont de la filière : dès les obtenteurs de génétique variétale et chez les fournisseurs européens de jeunes plants.

Ces professionnels cherchent des solutions, testent et expérimentent des variétés pour que les producteurs puissent associer en toute sécurité des variétés, dès le repiquage ou le stade semi-fini.

Ils retravaillent la largeur de la palette variétale, en fleurs, mais aussi en plantes aromatiques pour leurs « vertus » décoratives, et même en sédums pour leurs apports graphiques... Visite chez des obtenteurs et fournisseurs de plants durant les Flower Trials 2012, dans le Westland aux Pays-Bas : les Ets Ernst-Benary, GGG Grünewald Jungpflanzen et Schneider Youngplants qui ont reçu les professionnels internationaux.

1 COMPOSITIONS « HAPPY GARDENING »

L'obtenteur allemand Ernst-Benary (Hannover Münden – Allemagne), spécialisé dans les semences de fleurs, a présenté ses « Happy Gardening » ou compositions mixtes. L'entreprise ne commercialise pas en direct aux consommateurs mais elle a proposé – pour la première fois – aux producteurs, qui ont leur propre point de vente au détail, des exemples de combinaisons de plantes dont on peut s'inspirer. Objectif : associer et repiquer ensemble, directement dès le stade jeunes plants et dans le contenant final, sans transplantation ultérieure d'où le motus « One touch container ». À partir de ses obtentions, Benary a travaillé sur les textures et les couleurs, tout en s'assurant d'une durée de culture compatible pour assurer une floraison en même temps.

« Pour accompagner le producteur dans le choix des cultivars appropriés, nous avons mis en forme un petit aide-mémoire, à la manière d'un nuancier éventail. De format 13,5 x 5 cm pour une utilisation facile et en tous lieux, il reprend chacune des 34 compositions, reporte le nom et le positionnement des cultivars, et leurs coloris... Il apporte des solutions comme le ferait un guide de recettes culinaires. Cette suggestion de concept “prêt à vendre” vise également à capter l'intérêt des jeunes consommateurs afin de les rassurer : ils n'auront plus qu'à arroser les plantes ! », a souligné Jean-Paul Bessette, responsable commercial chez Benary pour l'Amérique du Nord.

2 COMPOSITIONS DE « VIVACES ANNUELLES »

Le producteur européen de jeunes plants Schneider Youngplants B.V. (Ridderkerk – Pays-Bas) a proposé, par exemple, ses « trios » : il s'agit de compositions de fleurs, placées ensembles, et livrées entre les semaines 8 à 22, semi-cultivées, et à produire en pot de 13 cm ou plus, pour une vente finale huit à quatorze semaines plus tard. Un plant par variété suffit en pot de 13, tandis qu'il en faut plusieurs pour des poteries plus grandes afin d'obtenir une meilleure qualité de finition. Cette gamme est livrée en plateau de 246 plantules. Parallèle ment, l'entreprise mène une réflexion autour de plantes à associer, particulièrement avec des « vivaces annuelles ». Issues de semences, elles fleurissent dès la première année et s'utilisent comme des annuelles, associées à quelques bisannuelles. Naturellement peu ou moins sensible à la longueur du jour et aux températures basses, avec un cycle de culture nettement raccourci, un port plus compact et uniforme, cette gamme permet de proposer des compositions attractives et peu courantes à cette période de la saison. Signe de l'évolution de son offre et de son implication dans ce projet, le producteur a présenté pas moins d'une cinquantaine d'espèces et de cultivars, choisis parmi les offres de plusieurs obtenteurs. Une gamme à marier sur la base de propositions standard, ou selon la fantaisie de chacun : en monoespèces, pluriespèces (avec des plantes grasses, des feuillages, des plantes à fleurs), ou en association thématique de couleurs, c'est-à-dire dans la même couleur mais avec des hauteurs, ports de plante ou formes de fleur différents pour donner un effet plus « naturel ». Ce concept est en expérimentation pour l'année 2012 afin de tester les meilleurs comportements, ports et effets décoratifs, et surtout de vérifier si la floraison est homogène au moment voulu. Schneider attend les retours d'avis de sa clientèle de producteurs en fin de saison.

3 MINIJARDINS ET CAMAÏEUX TRÈS ATTRACTIFS

GGG Grünewald Jungpflanzen, à Selm (Allemagne) est spécialisée uniquement dans les plantes issues de multiplication végétative. Elle avait déjà proposé pour la saison 2011-2012 neufs associations dénommées « Mega-Checkies ». À chaque fois, cinq espèces et cultivars « qui vont bien ensemble » sont associés en coloris mélangés pour suspension ou vasque. « La demande en graminées augmente encore tous les ans. Elles sont de plus en plus utilisées au printemps, dans les bacs et les coupes en mélange avec d'autres plantes », a expliqué Pierre d'Haese, commercial chez Okkerse Bloemzaden, (Mechelen – Belgique) et chez GGG Grünewald Jungpflanzen pour le Grand Ouest de la France. Il a ensuite présenté la démarche pour la saison 2012-2013. L'entreprise a réalisé des minijardins ou massifs en bac surélevé pour créer des associations de plantes en camaïeux de couleurs très attractifs à l'oeil... Il s'agit de réunir des fleurs, des feuillages et même des aromatiques. Derrière ces présentations, le message s'adresse aux détaillants dont la clientèle cherche sans cesse de la nouveauté : on ne marie pas simplement des plantes et des fleurs, au même titre que le ferait un peintre. On peut aussi travailler le choix des espèces et cultivars pour faire évoluer les motifs au fil de la saison, - grâce aux successions de floraisons qui se renouvellent différemment étape après étape en fonction du climat -, ou les graphismes et les volumes des fleurs et des feuillages.

4 AROMATIQUES ET PLANTES GRASSES : CRÉNEAUX DE NICHE

GGG Grünewald Jungpflanzen teste des minijardins d'herbes aromatiques pour donner des ensembles utilisables en cuisine mais aussi pour des effets décoratifs. Dans la mouvance du regain d'intérêt autour des plantes grasses, Schneider Youngplants élargit son offre de sédums : Sedum selskianum Nana, S. Lemon Ball, S. linaere, S. rupestrum Nana Silver, S. rupestrum 'Angelina', S. kamtsch. Var., S. spurium purp., S. spurium var., S. clasphyllum, S. album 'Coral Carpet'...

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement