Login

Concours TPJ Prévention : les jeunes en formation se mobilisent

Les élèves de BTS ont conçu une poignée de sécurité pour éviter les accidents avec un sécateur.PHOTO : LEGTA THÉZA

Le lycée agricole de Théza (66) a décroché le premier prix pour sa poignée de sécurité visant à éviter les coupures occasionnées par sécateur pneumatique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 10 avril 2013 à Nébian (34), le Trophée Prévention Jeunes (TPJ), organisé pour la vingtième fois à l'initiative de la Mutualité sociale agricole (MSA) afin de sensibiliser et préparer les jeunes à la sécurité au travail, a récompensé le lycée Federico-Garcia-Lorca. Celui-ci a reçu le premier prix régional (face à trente-trois autres équipes) et un chèque de 1 500 euros. Le jury a apprécié la logique d'analyse, la démonstration et les perspectives potentielles de mise à disposition rapide auprès des producteurs. Les BTS impliqués ont pris sur leur temps libre pour consulter des arboriculteurs, fournisseurs et spécialistes, dans le but de réaliser un système opérationnel. « Ils ont dû vaincre leur appréhension à l'oral, mais collectivement, ils ont montré un bel esprit d'équipe », constate Bruno Belotti, leur professeur responsable de projet.

Les gants de protection rarement utilisés

Même si les sécateurs pneumatiques réduisent la pénibilité et augmentent le rendement, les BTS « production horticole » ont constaté leur dangerosité lors d'un accident, et noté que les gants de protection sont rarement utilisés car contraignants. Ils ont alors conçu, pour la main qui ne tient pas le sécateur, une poignée qui coupe la pression d'air si celle-ci n'est pas maintenue fermement. Le dispositif a subi des tests pour l'optimiser. La protection est au point ; reste à la commercialiser...

Odile Maillard

Contact : bruno.belotti@ educagri.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement