Commerce. Graines Voltz se rapproche de Plan Ornemental
Les deux sociétés ont signé, le 26 août dernier, un protocole d'accord dans l'objectif de consolider la distribution des semences et des plants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Graines Voltz va acquérir la totalité des actions de Plan Ornemental. Concrètement, les modalités pratiques seront finalisées courant septembre, et l'acquisition devrait être effective au 1er octobre 2013. Durant cette période de transition et pour la saison en cours, « tous les engagements seront tenus », confirme René Richert, directeur général de Graines Voltz SA, dont le siège social est basé à Colmar. « Les gammes végétales, les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants, les personnels... tout reste en place. Et nous avons l'habitude de garder une grande diversité dans notre offre végétale, une large palette de produits et de services complémentaires. »
Des ventes en Europe et au Moyen-Orient
Plan Ornemental, basée aux Ponts-de-Cé – Angers (49), est une filiale de Plan SAS, groupe situé à Avignon (84). Elle est dotée d'équipements pour le traitement et le nettoyage des semences, de sites de production de semences, de sites d'essais et d'un réseau commercial en France. Elle propose un savoir-faire et une gamme de produits bien développés en matière de mélanges fleuris, notamment avec des ventes à l'export : Europe, Moyen-Orient...
Consolider la distribution des semences et plants
En plus de Plan Ornemental, Graines Voltz SA devrait acquérir les 20 % de titres de Plan SAS dans la société Les Gazons de France, située à Vert-Saint-Denis (77), titres détenus à parts égales avec le groupe RAGT Semences, installé à Rodez (12). Graines Voltz avait déjà initié en interne, depuis trois ans, un développement dans ce secteur, notamment dans l'est de la France.
Avec ce projet de rapprochement, Serge Voltz, PDG et fondateur de Graines Voltz SA, souhaite « renforcer la présence de Graines Voltz en Anjou et en France, et consolider les activités dans la distribution de semences et de jeunes plants pour les professionnels ».
Jean-Claude Plan, président de Plan SAS, affirme la volonté stratégique de son groupe de se recentrer sur son coeur de métier : le marché grand public et l'accélération du développement au niveau européen.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :