Commerce. Un marché pour les fleurs éco-produites
Selon une étude de l'Inra, le consommateur est prêt à payer un surcoût pour des roses éco-labélisées.
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Des chercheurs de l'Inra (laboratoire d'économie appliquée de Grenoble) ont mesuré les consentements à payer pour des roses caractérisées par leur empreinte carbone et la présence d'un éco-label (FFP Fair Flower Fair Plant). Les travaux ont porté sur la rose, afin de vérifier que l'achat des produits écologiques était motivé par un bénéfice environnemental et non pas par un bénéfice individuel lié à l'alimentation (propriétés gustatives, santé...). L'expérimentation a été réalisée en laboratoire avec un échantillon représentatif de la population.
Payer plus cher
Les consommateurs seraient prêts à payer 2 euros de plus une rose labellisée, par rapport à une rose non labellisée, et 2,66 euros plus cher une rose associée à un niveau d'émission de carbone inférieur.
Ce phénomène pourrait être interprété par une sensibilité plus forte des individus aux questions environnementales globales (réchauffement climatique...) qu'aux enjeux plus locaux (pollution du sol...). On pourrait aussi l'expliquer par une confiance supérieure accordée à un organisme de recherche universitaire (auteur du rapport sur les émissions de carbone des roses) qu'à un organisme certificateur international privé (MPS).
L'étude souligne le rôle déterminant de l'information. La majorité des participants n'avait aucune connaissance préalable des enjeux environnementaux liés à la culture des roses. La plupart ont tenu compte de l'information fournie à ce sujet au cours de l'expérience. Ils étaient renseignés sur les conditions de culture de ces fleurs par la présentation des critères d'attribution du label environnemental précis et chiffrés. L'information sur les émissions de carbone était plus générale. Les labels environnementaux sont effectivement perçus comme le signal d'un produit d'une qualité écologique supérieure. Mais les campagnes d'information plus globales pourraient également s'avérer un outil efficace, en complément de labels fiables, pour encourager des choix de consommation avant tout respectueux de la nature.
Valérie Vidril
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