Filière. Le climat fait baisser les ventes, pas les sommes dépensées
Une baisse de 3,8 % en quantité a été enregistrée du mois de janvier à celui de juillet.
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FranceAgriMer a profité de la dernière réunion de son Conseil spécialisé « horticole » (voir cicontre) pour présenter les statistiques de consommation des produits horticoles. On y découvre sans surprise que, sur les sept premiers mois de 2013, les quantités de plantes commercialisées sont en baisse de 3,8 %. Seules les plantes d'intérieur tirent leur épingle du jeu, avec une hausse de 3,1 % des quantités vendues. Pour les végétaux d'extérieur, la baisse est de 5,4 %. Et, pour les produits destinés au cimetière et aux obsèques, la chute est de 6,5 %
Une progression de 0,2 %
« Ce constat est fortement corrélé à une météo défavorable », souligne FranceAgriMer dans sa note de conjoncture. Reste qu'en valeur, les plantes d'intérieur enregistrent une hausse de 5 %, les plantes d'extérieur, une chute limitée à 3,4 %, et les plantes pour le cimetière, de 3,8 %. Soit, au final, un marché en légère progression de 0,2 % (un peu plus de 1,8 milliard d'euros ont été dépensés).
Mieux en juillet mais sans rattrapage...
Avec une météo plus favorable, le mois de juillet a vu les ventes de végétaux d'extérieur décoller (+ 12,4 % en volume et + 18,6 % en valeur) par rapport au même mois de l'année précédente. Pas de quoi cependant rattraper le retard qui a été accumulé entre janvier et juin. Rappelons qu'en valeur, les plantes d'intérieur représentent environ 46 % du marché des végétaux, les plantes d'extérieur, 35 % et les végétaux destinés au cimetière, 19 %.
Pascal Fayolle
L'ensemble des chiffres présentés par France-AgriMer dans cette note de conjoncture sont disponibles sur le site www.franceagrimer.fr
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