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Pays-Bas. Changements à FloraHolland

La société coopérative est en pleine restructuration.

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Avec des adhérents eux-mêmes actifs dans le marketing et la vente, et des approvisionnements aux marchés au cadran qui diminuent, FloraHolland est contraint de se réorganiser. La société coopérative met donc en place un plan pluriannuel pour orienter ces changements, notamment en accentuant la prestation des services (logistiques, financiers...). Pour les fleuristes, par exemple, FloraHolland va regrouper sur son site de Naaldwijk un « florists' clock », une boutique en ligne et autres services utiles.

Virtualisation et rationalisation

FloraHolland mise également sur la virtualisation. La plate-forme de commerce en ligne prendra le nom de Flora-Mondo et regroupera toutes les autres platesformes, dont les marchés d'Aalsmeer et de Rijnsburg, PlantConnect, FloraHolland e-Trade. Le nombre de salles de vente physiques va être réduit. Pour assurer la fiabilité des informations fournies sur les produits, FloraHolland proposera son « service standard » d'inspection tout en développant davantage l'auto-inspection. Personnels, compétences et expertise seront divisés en deux départements commerciaux : « produits » et « services ». Les salons printaniers, Trade Fair Naaldwijk et Spring Fair, seront fusionnés en une seule grande foire de printemps ; la première édition se tiendra du mercredi 9 au vendredi 11 avril 2014, à Naaldwijk. La structure organisationnelle sera simplifiée : le nombre de postes de direction sera réduit d'environ 25 %. Pour 2014, la réorganisation entraînera la perte d'environ 200 emplois à temps plein, pour un coût de quelque 20 millions d'euros.

Valérie Vidril

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