Plante envahissante La lutte contre l'ambroisie s'organise
Une proposition de loi a été débattue le 5 décembre dernier à l'Assemblée nationale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La proposition de loi déposée en avril 2013 par le comité parlementaire de suivi du risque ambroisie était à l'ordre du jour le 5 décembre à l'Assemblée nationale. « L'ambroisie ne connaît pas les frontières. Fixer un cadre juridique national est un message d'encouragement fort à l'égard des régions touchées et une incitation à l'action pour les autres », précise le comité.
Coordonner les moyens
Pour être efficace, la lutte contre les ambroisies (*) doit être prise en compte à tous les niveaux : communal, départemental et national. « Aujourd'hui, il manque une coordination nationale. La proposition de loi entend remédier à cette carence. » Avant de rédiger le texte, le comité avait organisé une réunion d'information et de concertation en novembre 2012 pour définir les modalités d'implication de tous les acteurs (État, régions, départements, communes, propriétaires privés, agriculteurs...).
À l'échelle européenne également, la coordination s'organise avec le réseau Smarter (Sustainable Management of Ambrosia artemisiifolia in Europe – www.ragweed.eu). Ce projet (2013-2017) vise à mettre en relation les institutions impliquées dans la recherche et la gestion des Ambrosia spp. : experts engagés dans la lutte, professionnels de santé, aérobiologistes, économistes, modélisateurs atmosphériques et agricoles.
Valérie Vidril
(*) Outre l'ambroisie à feuille d'armoise, la France doit faire face à d'autres variétés problématiques : l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :