Les acteurs du paysage sont invités à mettre le cap au Sud-Est
Le salon des démonstrations en extérieur Salonvert se déroulera les 25 et 26 septembre à Romans-sur-Isère (26). Une zone géographique où rien n'est acquis pour les organisateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si Salonvert est désormais bien installé dans le cercle national des manifestations destinées au monde du paysage, il n'aura lieu dans le Sud-Est que pour la deuxième fois. La manifestation est en effet calée sur un rythme de quatre années : une édition en région parisienne à Saint-Chéron (91) les années paires ; une édition régionale les années impaires ; ces éditions régionales se tiennent une fois dans le Sud-Ouest, une fois dans le Sud-Est. Le prochain rendez-vous, qui s'adresse aux régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Auvergne, se déroulera les 25 et 26 septembre sur les terres du lycée agricole et horticole local Terre d'horizon. Mais gageons qu'au moment d'ouvrir les portes du salon, les organisateurs auront en tête la première édition régionale qui avait eu lieu près d'Avignon, plus précisément à Laudun-l'Ardoise (30). Le choix avait été fait de planter les stands au mois de juin, période jugée propice en région méditerranéenne pour le secteur du paysage : les entreprises commencent à avoir moins de travail avec l'arrivée des premières chaleurs et les collectivités en ont aussi terminé avec les travaux de printemps. Malheureusement, le printemps avait été tardif et les deux jours de ce rendez-vous s'étaient passés sous une chaleur accablante, rendant les après-midi insupportables tant pour les exposants que pour les visiteurs... Sans oublier la conjoncture, pas évidente en 2009, qui avait également perturbé cet événement dans un contexte où la crise bancaire de 2008 était encore très prégnante.
Considérer plus précisément les prochains investissements
D'un point de vue économique, les choses ne se présentent pas forcément au mieux cette année non plus. La situation est tout aussi tendue qu'en 2009, si ce n'est plus, et les entreprises font face à une période difficile, rendue encore plus compliquée par de récentes décisions politiques, la suppression de la TVA réduite pour les entreprises de services, par exemple. Néanmoins, les métiers du paysage restent porteurs et sont à la recherche d'innovations pour leurs clients qui en redemandent en termes de jardin. Dans le Sud-Est, la piscine demeure un marché actif, même si son développement a quelque peu ralenti. L'été a été beau, la sécheresse commencera à céder du terrain et les travaux d'automne devraient arriver, de quoi inciter les entrepreneurs du paysage et les responsables des services espaces verts de collectivités à considérer de manière plus précise leurs prochains investissements. D'autant que le choix des organisateurs de revenir à un créneau classique pour une rencontre professionnelle, au mois de septembre, devrait permettre d'être plus visible de la part des acteurs de terrain.
Quelque quatre-vingts exposants
À Romans-sur-Isère, quelque quatre-vingts exposants devraient présenter, démonstrations à l'appui, des matériels et fournitures portant près de trois cents marques ; ce qui dans le contexte actuel est intéressant. Et la manifestation reste fidèle au concept qui fait son succès : une allée unique pour assurer aux exposants qu'ils verront passer tous les visiteurs et à ces derniers qu'ils ne risquent pas de rater un point important.
Dans les coulisses, l'UPJ (Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics) proposera le jeudi 26 septembre, à 10 heures, un « Point sur le Certiphyto et la place des spécialités de biocontrôle dans l'entretien des espaces publics ». Au vu des questions que se posent les entreprises sur le sujet et de la rapidité de l'évolution de la législation, ce colloque devrait rencontrer un franc succès.
En attendant ce rendez-vous au coeur du Sud-Est, découvrez en avant-première, en pages suivantes (10 et 11), une sélection des nouveautés de cette édition 2013.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :