Contenu réservé

Maladie Des buis tolérants au dépérissement

©Valérie Vidril
©Valérie Vidril

Des chercheurs américains ont étudié la sensibilité de différentes variétés de buis face aux attaques du champignon Cylindrocladium buxicola.

Des chercheurs américains ont étudié la sensibilité de différentes variétés de buis face aux attaques du champignon Cylindrocladium buxicola.

La North Carolina State University Cooperative Extension (1) a récemment publié une évaluation de la sensibilité de buis (Buxus spp.) au dépérissement dû au champignon Cylindrocladium buxicola (syn. C. pseudonaviculatum). La maladie, décrite en 1994 au Royaume-Uni où elle s'est largement répandue, s'est développée en Europe depuis 2004. Elle n'a été identifiée que fin 2011 en Amérique du Nord.Le dépérissement se traduit par l'apparition de taches claires entourées de brun rougeâtre sur les jeunes feuilles, qui évoluent vers le brun. Ces dernières se dessèchent et meurent. Outre une défoliation, un épuisement des rameaux peut être observé, avec l'apparition de stries brun foncé à noires sur les écorces. La maladie s'avère préjudiciable dans les parcs et jardins, et gagne la production en pépinière. Les infections répétées finissent par tuer les plantes affectées. La cylindrocladiose se développe rapidement à la faveur de températures douces (autour de 25° C) et d'une humidité sur les feuilles plusieurs heures d'affilée. Le champignon peut survivre à l'état de mycélium pendant des années dans les tissus végétaux en décomposition.

487

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
39 %

Vous avez lu 39 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre